Ville-Marie accueille sa première microforêt
Ville-Marie inaugure sa première microforêt dans le parc des Faubourgs, près de la sortie du pont Jacques-Cartier. Allez y jeter un coup d’œil !
Ce petit espace vert comprend plusieurs types d’arbres plantés très près les uns des autres avec environ 3 arbres par mètre carré. La forte densité de plantation, typique des microforêts, favorise la compétition entre les arbres, ce qui stimule une croissance rapide.
Le concept de microforêt a été développé par Akira Miyawaki, un botaniste japonais. Les avantages des microforêts par rapport aux autres espaces verts ne sont pas encore pleinement connus. De tels aménagements pourraient s’avérer plus efficaces pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre les îlots de chaleur.
Montréal compte actuellement 15 microforêts à différents stades de développement. Les premières microforêts ont été plantées en 2021, et de nouvelles sont ajoutées chaque année.
Dans un avenir marqué par les changements climatiques, il est crucial d’innover à travers des projets de ce type pour trouver des solutions prometteuses.
Nous vous invitons à participer au sondage ci-dessous pour nous aider à comprendre comment les Montréalais perçoivent les microforêts.