Les nouvelles de la SEM

Les semis directs

Les semis directs

Capsule horticole printemps | été 2024

Pourquoi faire un semis direct ?

Tout d’abord, il est plus simple pour beaucoup de plantes et cela demande moins d’espace. Les petites plantes sont déjà habituées au soleil, et n’ont pas besoin de faire une période d’adaptation. Ce qui n’est pas possible pour les plantes qui ont un temps de maturation trop long. Notre saison n’est pas très longue au Québec, et même si on peut prendre de l’avance en intérieur, on n’est pas toujours gagnants. Semée directement, la plante ne manquera pas de soleil (donc sera bien robuste et non-étiolée) et ne subira pas de stress de transplantation.

Certaines plantes comme les cucurbitacées (la famille des concombres et des courges) n’aiment pas beaucoup ce stress. Leurs racines sont fragiles, alors certaines personnes préfèrent les partir directement au potager. Ils n’aiment pas le froid non plus, il faut attendre qu’il fasse assez chaud avant de les semer au jardin, soit théoriquement la 1ere semaine de juin.

Nous avons plusieurs choix de courges, de citrouilles et concombres dans notre merveilleuse bibliothèque de semences. N’hésitez pas à passer récupérer gratuitement jusqu’à 8 sachets de semences par semaine*

Des petits trucs pour bien réussir ses semis directs :

  • Semer à une profondeur équivalente à 3x la hauteur de la graine (ou suivez les instructions indiquées sur le sachet de semences ou dans notre catalogue)
  • Bien arroser, avec une pression douce
  • Garder la terre humide (elle ne doit pas complétement sécher) pour toute la période de germination
  • Lorsque les premières feuilles apparaissent, vous pouvez réduire tranquillement l’arrosage
  • Une fois que la petite plante a au moins 6 feuilles, vous pouvez commencer à donner de l’engrais, à demi-dose.

Vous cherchez d’autre inspiration pour semer en ce début de juin ?

Voici une petite liste non-exhaustive des autres plantes à semer bientôt : Asclépiade de Syrie *, Citrouille, Concombre, Cosmos, Courge, Courgette, Haricot d’Espagne, Haricot grimpant, Haricot nain

*stratification préalable nécessaire


RAPPEL DU FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE DE SEMENCES

la bibliothèque de semences est un service gratuit ouvert à toute la population de Sainte-Marie et de Saint-Jacques ayant pour but de rendre accessible des semences de plantes potagères, annuelles et vivaces.

  • Rendez-vous à nos bureaux situés au 2187 rue Larivière durant nos heures d’ouverture pour profiter de ce service.
  • Une preuve d’adresse est requise.
  • Vous avez droit à un maximum de 8 sachets par semaine, jusqu’à épuisement des stocks.
  • Nous acceptons en tout temps les dons de semences. Pour chaque don effectué, vous avez droit à un sachet de semences supplémentaire, jusqu’à un maximum de 5 sachets supplémentaires par saison.