L’équipe

L’équipe permanente

Roxanne L’Écuyer, directrice générale – direction@sem-montreal.org

À la SEM depuis 2010 et après quelques années comme chargée de projet (et mascotte de propreté canine – Pollux), je suis à la direction générale depuis 2015. Montréalaise d’adoption, j’ai quitté ma Haute-Gatineau natale pour travailler aux enjeux environnementaux urbains après un en géographie environnementale – profil humain. Bien que résidente du Sud-Ouest depuis 20 ans, j’ai le quartier Centre-Sud littéralement tatoué sur le cœur! Mon travail à la SEM consiste, à tout mettre en œuvre afin que l’équipe puisse faire son travail auprès des résident.es, partenaires et autres acteurs du quartier, comme nous le faisons si bien depuis 1995!  

DIRECTRICE GÉNÉRALE : Roxanne L’Écuyer 

Élizabeth Vigeant, coordonnatrice – coordination@sem-montreal.org

Je suis coordonnatrice à la SEM depuis juin 2022. Je suis le résultat d’une formation pluridisciplinaire en biologie, j’ai complété un bac en environnement pour développer des notions d’aménagement et d’harmonisation du territoire. Passionnée du vivant, sous toutes ses formes, des autotrophes, en passant par les ovipares, jusqu’à l’Humain, je suis une fervente créatrice de bonne humeur. Je sais transformer les nuages de tempête à l’horizon en une journée ensoleillée. Originaire de Montréal, le travail au sein d’un éco-quartier me permet d’être en accord avec mes valeurs et de travailler à embellir concrètement les milieux de vie des résidentEs.

Nathalie Turenne, responsable de l’accueil – info@sem-montreal.org

Franco-manitobaine installée à Montréal depuis 2001, j’ai toujours habité le Centre-Sud car c’est le quartier où je me sens le plus chez moi. J’adore son aspect communautaire. Je suis herboriste, entrepreneure et employée à la SEM ici et là depuis 2013 comme agente en environnement, chargée de projets, …et me voici de retour depuis l’an dernier avec un poste permanent comme responsable de l’accueil! Il me fait plaisir de vous accueillir aux bureaux de l’éco-quartier, soit sur la rue Larivière ou bien au BAM (Bureau Accès Montréal) pour échanger avec vous, répondre à vos questions, vous servir et partager un sourire! 🙂

Clémence Lecoq, responsable des communications – communications@sem-montreal.org

Après des études en communication visuelle et design numérique, j’ai tout d’abord travaillé en tant que designer graphique puis en tant chargée de projets numériques dans différentes entreprises et organisations à but non lucratives dans plusieurs pays. Touchée par la cause environnementale, j’ai eu à cœur de m’impliquer professionnellement auprès d’organismes avec des valeurs écologiques. Dans mon travail, j’aime diffuser les informations et les rendre attractives pour tout à chacun.e.

Mariam El-Amine, responsable en écoresponsabilité – ecoresponsabilite@sem-montreal.org

En tant que chargée de projet en écoresponsabilité, je travaille à sensibiliser le quartier à une meilleure gestion des matières résiduelle et à promouvoir des gestes écoresponsables. J’aime particulièrement collaborer avec des partenaires, des organismes ou des commerces pour l’atteinte de leurs objectifs environnementaux. Sur un plan plus personnel, j’affectionne passer des longs moments au soleil dans les parcs, écouter des balados et faire du vélo. 

Olivier Roy-Rivard, responsable en écocitoyenneté – ecocitoyennete@sem-montreal.org

Diplômé d’un bac en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion de l’innovation sociale, mon parcours comprend plusieurs expériences en mobilisation, concertation et sensibilisation des communautés sur des sujets variés tels que les enjeux liés au logement, l’entrepreneuriat social, l’environnement et la santé. En lien avec l’environnement, j’ai notamment rédigé mon mémoire de maîtrise sur le rapport à la nature et l’importance des processus de gouvernance participative dans un contexte de transition socio-écologique.  

Grand amoureux de ma ville, j’ai un vif intérêt pour les initiatives locales générées par les communautés montréalaises. Je me joins à la SEM à titre de responsable du volet écocitoyenneté pour soutenir la mobilisation dans Ville-Marie, plus particulièrement dans Sainte-Marie – Saint-Jacques. Mes mandats touchent entre autres les ruelles vertes, le transport actif des élèves du primaire et l’implication du quartier dans le maintien de la propreté. 

Andrée-Claude Paquette, responsable des ruelles vertes – ruellesvertes@sem-montreal.org

En tant que chargée de projets ruelles vertes, je suis la personne qui accompagne les comités des ruelles vertes à concrétiser leur vision. Je travaille d’abord à la mobilisation de ceux-ci en organisant des rencontres de co-conception. À l’aide de ses rencontres et d’observations terrain, je crée des plans d’aménagement. Ensuite, en collaboration avec les équipes de l’arrondissement de Ville-Marie, je veille à reproduire les plans sur le terrain et organiser les activités nécessaires à la complétion du projet (plantation avec le comité, inauguration). En plus des aménagements annuels, je m’occupe du suivi des ruelles et réponds aux différentes demandes en lien avec celles-ci. Finalement, je coordonne différentes activités pour la promotion de celles-ci, et ce, souvent en partenariat avec d’autres acteurs sur le territoire (ex. les autres éco-quartiers). 

Eugénie Fournier-Hébert, responsable en verdissement – verdissement@sem-montreal.org

Je suis une grande passionnée de tout ce qui touche à la nature, mais particulièrement les plantes, qui ont toujours su m’émerveiller. Je crois sincèrement que la solution aux problèmes que nous vivons passe par une plus grande proximité à la nature, elle qui a tant à nous apprendre. Je me suis donnée comme mission de verdir la ville dans laquelle j’ai grandi, à travers des projets d’agriculture urbaine et d’aménagement horticole, en passant par des murs végétalisés et des îlots de biodiversité. Tous ensemble, une fleur à la fois, on finira bien par l’avoir, notre ville de rêve !

Gabrielle Auclair, responsable en horticultrice – horticulture@sem-montreal.org


Lukas Vos, agent de terrain – agent@sem-montreal.org

Salut!  Je m’appelle Lukas et j’ai commencé à travailler chez SEM en février dernier.  Je suis impliqué dans la gestion des matières résiduelles et l’activisme environnemental depuis plus de dix ans, et c’est un plaisir de travailler avec l’équipe de la SEM.  J’aime aussi faire de la musique et du cyclotourisme.  Cette année, mon travail à consistera principalement à travailler à l’accueil et à faire de la sensibilisation sur le terrain.  J’apprécie vraiment l’atmosphère qui règne ici à la SEM, et c’est super d’apprendre à connaître des citoyens de Ville Marie! 


Équipe saisonnière 2023

Cheffe équipe HJM – Dominique Chamoun

Horticulteur.rices – Maude Crispin et Suzie Boivin


L’équipe de la patrouille verte 2024

Zy Yi

Zi Yi, diplômée en sciences de la santé du cégep. Mes études en biologie m’ont profondément sensibilisée aux impacts du réchauffement climatique sur la chaîne alimentaire, tant pour les animaux que pour les humains. C’est pourquoi ce sujet me tient particulièrement à cœur. Cet été, je m’engage à sensibiliser un large public à ces enjeux et à faire une différence concrète dans la vie des gens.

Charles Godbout

Je m’appelle Charles, tout juste arrivé à l’éco-quartier de Sainte-Marie et de Saint-Jacques en tant qu’agent de sensibilisation au sein de la Patrouille bleue.

Avec Émie, ma coéquipière, nous échangeons avec les groupes de résidents des districts de Sainte-Marie et de Saint-Jacques sur les défis liés à la gestion durable de l’eau potable. Notre mission est de réduire le gaspillage d’eau à Montréal en encourageant les bonnes pratiques. C’est une fierté pour moi de contribuer à rendre notre ville un peu plus écoresponsable.