Semaine des pollinisateurs
Capsule horticole 2024
Saviez-vous que la semaine du 17 au 23 juin 2024 était la semaine des pollinisateurs ? Ces petites bêtes, qui viennent visiter nos fleurs et assurer que le pollen se transmette d’une fleur à l’autre, sont bien souvent essentielles pour obtenir des fruits et des graines. Non seulement elles sont utiles pour nos potagers, mais elles ont aussi un rôle à jouer dans l’équilibre de nos écosystèmes.
Nous avions donc envie de vous proposer quelques pistes de solutions afin de leur donner un petit coup de pouce :
- Plantez des fleurs mellifères
Il existe de nombreuses fleurs qui sont appréciées par les pollinisateurs. En les intégrant dans vos aménagements, vous créez une petite oasis en ville. Elles fourniront de la nourriture pour les pollinisateurs, mais aussi un spectacle pour les yeux ! Pour une liste de plantes à considérer pour vos aménagements, visitez la page d’espace pour la vie.
- Laissez vos fines herbes monter en fleurs
On dit souvent qu’il faut tailler à tout prix les fleurs des fines herbes, mais en réalité, elles sont tout aussi comestibles et intéressantes à intégrer dans les plats. En plus, en les laissant aller, vous nourrissez les pollinisateurs et, lorsque les graines seront sèches, vous pourrez les récolter pour repartir des semis. Il est vrai que le plan peut être moins productif quand il est en fleur, alors trouvez votre équilibre et taillez seulement une partie de vos plants !
- Ne désherbez pas les zones que vous ne comptez pas cultiver
Les fameuses « mauvaises herbes » ne sont pas si mauvaises que ça ! À part certains cas spécifiques comme l’herbe à poux qui peut causer de problèmes respiratoires et des arbres qui se ressèment très vite comme l’érable, l’orme ou le peuplier, la plupart des plantes qui s’installent d’elles-mêmes offrent aux pollinisateurs nourriture et abri. Elles sont vraiment à découvrir, certaines sont comestibles comme le chou gras (chénopode blanc), et d’autres sont médicinales comme l’achillée millefeuille… Bref, à moins de cultiver un potager ou des plates-bandes et que ces plantes sont vraiment mal placées, vous pourriez les laisser vivre leur petite vie !
- Faites une tonte sélective de la pelouse et considérez d’instaurer un pré fleuri
Vous pourriez décidez de ne pas tondre complètement le gazon là où vous voyez des fleurs, pour leur laisser la chance de nourrir les pollinisateurs. Comme l’écrit Julie Boudreau dans sa capsule du Jardinier Paresseux, « Et c’est ainsi que je me retrouve à tondre en zigzag et à contourner les massifs prometteurs. «T’as oublié un spot, là», me diront les voisins. Que non! C’est voulu. »
Vous pourriez aussi décider de réduire les zones de pelouse en intégrant un pré fleuri à votre aménagement. Il s’agit de retirer le gazon et d’y semer un mélange de semences (fleurs annuelles rustiques, vivaces et graminées). Pour plus de détails, visitez cette page d’explication.