Les nouvelles de la SEM

Ouverture progressive de la bibliothèque de semences

Ouverture progressive de la bibliothèque de semences

Semer en hiver c’est possible, grâce aux semailles d’hiver.

Le terme « semailles d’hiver » désigne justement cette action, car même durant la période de grand froid, on peut déjà commencer à planifier et prendre de l’avance sur les tâches printanières dont la liste est parfois très longue !

La méthode* est simple:

  • Créez une serre miniature en réutilisant des contenants de plastique laissant passer la lumière
  • Semez dans un terreau humide
  • Laissez germer en extérieur à un endroit ensoleillé et protégé des grands vents, en vérifiant que le terreau reste toujours humide
  • Lorsque les températures commencent à se réchauffer, ouvrez « la serre » pour éviter que les semis aient trop chaud.

En février, il est possible grâce à cette méthode de débuter les semis de fleurs, herbes vivaces et annuelles rustiques. Elle est effectivement idéale pour les semences ayant besoin d’une période de froid pour germer (stratification). Il est également possible de démarrer le semis de certains légumes n’ayant pas peur du froid (par exemple : brocoli, choux, oignons, poireau, pois, bette à carde, épinard, …).

Afin de vous permettre de tester la méthode, nous ouvrons progressivement la bibliothèque de semences, et ce, sur RDV seulement.

Pour obtenir des semences , écrivez à Eugénie au verdissement@sem-montreal.org qui vous fera parvenir la liste de disponibilité au moment de votre demande.

Les variétés mentionnées ci-dessus sont présentement disponibles, et bien plus.

Pour plus de détails sur la méthode de semailles d’hiver, consultez cette page de référence.

La bibliothèque de semences est réservée à la population de Sainte-Marie et de Saint-Jacques sur présentation d’une preuve d’adresse requise. Quantité limitée, jusqu’à épuisement des stocks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.