Vélo d’hiver

Ah, de rouler à vélo ! L’une des plus belles activités possibles, sur l’une des inventions les plus étonnantes. La liberté, la joie, l’exercice, le plaisir. Et puis tout s’arrête pendant des mois quand la neige tombe. Mais est-ce que c’est vraiment nécessaire? Pas du tout !
Il est tout à fait possible de continuer à rouler pendant tout l’hiver. Il suffit de faire quelques ajustements, d’une préparation supplémentaire et d’un peu plus de prudence.
Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour poursuivre les aventures à vélo pendant l’hiver.
Étant donné que le soleil se couche beaucoup plus tôt de novembre à février, ce qui plonge la période de circulation automobile de l’après-midi dans l’obscurité, les cyclistes doivent redoubler de prudence. Il faut alors s’assurez d’avoir des lumières en bon état de marche, à l’avant et à l’arrière, des vêtements à haute visibilité ou réfléchissants et, bien sûr, un casque.
En général, si le vélo d’hiver est plus simple, il y a moins de pièces qui pourraient se briser. Voici quelques conseils pour bien entretenir son vélo durant tout l’hiver : huiler régulièrement la chaine avec une huile qui est bonne dans les températures basses, avoir un produit liquide pour dégeler le cadenas, et de baisser la selle pour poser le pied au sol plus rapidement dans une situation urgente.
Les pneus cloutés aident certainement à la traction, et la plupart des magasins de vélos semblent en avoir en stock pendant la saison hivernale. Ils peuvent être coûteux, donc si l’achat de deux pneus à clous n’est pas dans le budget, il est possible d’en acheter un seul et de le placer sur la roue en avant pour améliorer la maniabilité. Les pneus larges ont plus d’adhérence, mais les pneus minces coupent mieux la neige. L’adhérence peut être améliorée en diminuant la pression vers la limite minimum écrit sur le pneu.
Prévoir plus de temps pour les trajets en hiver. La visibilité des automobilistes déjà limitée sera encore plus réduite avec les jours plus courts, le soleil plus bas et les fenêtres plus sales. Il faut faire preuve de prudence et partir du principe que le cycliste ne peut pas être vu.
Pour cela, il est important de circuler dans des zones protégées comme les pistes cyclables ou sur des routes plus sûres et de laisser une plus grande distance au moment du freinage en appliquant la pression avec précaution pour éviter de bloquer et de tomber.
Il faut faire attention aux virages brusques et, dans la mesure du possible, conduire et freiner sur une partie de la chaussée qui n’a pas de neige ou de glace. En ce qui concerne les vêtements, il est préférable d’opter pour des couches respirantes, car l’activité physique réchauffe le corps, et la dernière chose souhaitée, c’est de transpirer et de voir cette humidité se transformer en froid une fois immobile. Il faut aussi penser aux parties du corps qui ne bougeront pas beaucoup pendant le pédalage, et protégez les mains, les pieds, le cou et la tête de manière appropriée.
Des lunettes de ski ou des lunettes de sécurité sont une bonne idée, ainsi qu’un passe-montagne. Le choix des vêtements se fait en fonction de la température, car des gants confortables pour –5 degrés ne le seront pas forcément pour –20 degrés. Choisir les gants qui permettent de freiner facilement.
Il existe de nombreuses ressources à Ville Marie, et à Montréal en général, pour vous aider à se familiariser avec le cyclisme hivernal et/ou avec ateliers communautaires.
- Les Affûtés sur la rue Ontario offrira deux ateliers sur le vélo d’hiver en janvier, et deux autres en février.
- BQAM-E avait quelques activités spéciales sur le vélo d’hiver en novembre, et accueillera
- Forum du Vélo d’Hiver le 17 février.
- LESPACEMAKER a également accueilli des activités au cours des hivers précédents.
- The FLAT (McGill), Peter McGill),
- Right to Move (Concordia, Peter McGill), C.R.A.B.E. (ÉTS, juste au sud de Peter McGill),
- SantroVélo (Plateau)
- Vélo Québec (Plateau) peuvent également être de bonnes ressources.
- Rouler à deux, c’est mieux!
Ici une carte par Vélo Québec qui est vraiment utile: Bornes de Réparation et Ateliers Communautaires (attention, la carte n’est pas nécessairement à jour par exemple si la station est défectueuse).
Aussi, cet hiver est le premier où BIXI Montréal est disponible, dans Ville-Marie et six autres arrondissements !
Joyeuses fêtes et bonne route à toustes !
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Lukas, agent de terrain, à agent@sem-montreal.org