Sortie du premier plan de protection des pollinisateurs de la ville de Montréal
Le 10 novembre dernier, la ville de Montréal annonçait la sortie de son tout premier plan de protection des pollinisateurs. Le but étant d’ « améliorer les conditions de vie actuelles et futures de ces espèces qui jouent un rôle central dans le fonctionnement de nos écosystèmes ».
🌸🐝🏵️🐝🌺
Ce plan se décline en trois axes :
- Conserver, créer et connecter des habitats favorables aux pollinisateurs ;
- Améliorer les conditions de vie des pollinisateurs et
- Reconnaître l’importance des pollinisateurs pour la biodiversité.
Notre organisme, dans le cadre du programme éco-quartier, est mandaté pour accompagner la population à contribuer à l’amélioration de nos écosystèmes par le biais de plusieurs initiatives d’aménagement citoyen. Celles-ci permettent donc l’ajout de garde-manger, de refuges et de corridors verts au grand plaisir des pollinisateurs et des autres organismes interreliés, incluant chacun.e d’entre nous. Parmi celles-ci figure le verdissement des ruelles, la bibliothèque de semences, l’implantation et les ateliers de fabrication d’hôtels à insectes («nichoirs à pollinisateurs»), les projets d’agriculture urbaine et bien plus encore.
En tant que partenaire officiel de l’arrondissement de Ville-Marie, par le biais de notre mandat, nous nous engageons à vous accompagner, aussi, dans une volonté de mieux protéger les pollinisateurs indigènes et leurs habitats vu l’importance de ces derniers dans les écosystèmes urbains montréalais.
Le plan de protection des pollinisateurs : objectif 2022-2027 peut être consulté directement en ligne.
Pour contribuer au verdissement de votre quartier vous pouvez contacter Andrée-Claude Paquette, chargée de projets verdissement à verdissement@sem-montreal.org