Les nouvelles de la SEM

Trois ruelles vertes nouvellement nommées dans Sainte-Marie

Trois ruelles vertes nouvellement nommées dans Sainte-Marie

Cette année, les aménagements des ruelles vertes ont été remplis de défis. Nous avons toutefois pu inaugurer trois d’entre elles. 

La première inauguration a eu lieu au mois de juillet. C’est après avoir sondé les gens du quadrilatère que la ruelle située entre la rue Wurtele, le chemin de fer et les rues Sherbrooke Est et Hochelaga a pu obtenir son nom. Nous vous présentons donc la ruelle verte des Cheminots, un hommage aux personnes qui s’occupaient et profitaient du chemin de fer autrefois. Elle compte parmi les rares ruelles champêtres (presque complètement verdies) du quartier. 

La deuxième inauguration a eu lieu en septembre et le sondage aura déterminé son nom de façon quasi unanime, soit la ruelle des Milles Oiseaux. Elle est située entre les rues Dorion, de Bordeaux, de Rouen et Larivière. Si vous allez la visiter, tendez l’oreille et restez attentif.e. Vous pourrez ainsi constater par vous-même la raison de son nom. L’ajout de plusieurs arbres et autres végétaux a été pensé pour permettre à d’autres familles de venir s’y nourrir et s’abriter.

La troisième inauguration a eu lieu à la mi-octobre. Cette ruelle a débuté sa grande aventure il y a plus de 5 ans et le tout s’est conclu par des travaux d’aménagement majeurs qui ont inclus une gestion durable des eaux pluviales. Toujours par sondage, la ruelle située entre les rues de Bordeaux, de Lorimier, Sherbrooke Est et de Rouen a pu finalement être inaugurée sous le nom de ruelle verte des Royaux en mémoire de l’ancienne équipe de baseball.  Merci aussi au Café Sao d’avoir contribué en s’occupant des hot-dogs, des collations et quelques bons breuvages lors de cette inauguration. 

En plus de ces ruelles nouvellement inaugurées, la ruelle verte Les Fins Filous, située entre les rues d’Iberville, Frontenac, Ontario et la Fontaine, a maintenant un tronçon davantage verdi avec plus de 50 m2 d’asphalte retirés. Aussi, les efforts de remobilisation dans la ruelle l’Échappée Belle, située entre les rues Wurtele, Florian, de Rouen et Ontario, nous auront permis de planifier les plantations et ainsi poursuivre sa bonification au printemps prochain soit par l’ajout de végétaux et d’environ 20 bacs de plantation. 

Sainte-Marie compte donc à ce jour 25 ruelles vertes au total et nous tenons à remercier et applaudir toutes les personnes qui participent au verdissement et à la pérennité de celles-ci! Merci également à notre fier partenaire, l’arrondissement de Ville-Marie, qui supporte financièrement les ruelles vertes et qui travaille avec nous au développement, à la réalisation et à la durabilité de ces beaux projets.

Pour connaître le processus de ruelle verte vous pouvez contacter Andrée-Claude Paquette, chargée de projets verdissement à ruellesvertes@sem-montreal.org ou au 514 523-9220.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.