Verdir le sud et son bilan de l’année 2021
La deuxième année de Verdir le sud s’est terminée en fanfare avec trois plantations qui se sont ajoutées à notre premier projet de jardin de pollinisateurs. Avec ces nouvelles plantations, nous arrivons à un total de 111 végétaux, dont 10 arbres, 21 arbustes et 80 vivaces!
Les trois projets en question se sont développés de manière assez différentes. En effet, dans le cas de notre réaménagement de la cour des bâtiments au 1450 et 1454 Frontenac, c’était grâce à une belle collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Montréal que nous avons retiré 53m2 d’asphalte pour en faire une aire verte et fraîche. D’autre part, nous avons fait une deuxième plantation aux Habitations du 2485 de Maisonneuve qui accueille désormais deux jeunes arbres qui, dans plusieurs années, s’ajouteront à la canopée du site.
La troisième plantation s’est faite dans la ruelle située entre les rues Logan/ de Maisonneuve/ d’Iberville/ Frontenac, pour laquelle c’est l’implication citoyenne qui a assuré le succès du projet! En effet, un résident qui s’inquiétait par rapport à un arbre ayant été abattu devant chez lui, a servi de point de départ à ce qui est devenu, de fil en aiguille, une plantation dans une ruelle partiellement verdie avec 41m2 d’asphalte retiré par les équipes des Travaux publics de l’arrondissement de Ville-Marie.
Parmi les éléments clés de n’importe quel projet de verdissement, il y a premièrement la quantité d’asphalte retirée. En effet, l’asphalte (ainsi que le béton et les briques) est la source première de l’effet d’îlots de chaleur. Sa capacité à absorber les rayons du soleil et à les émettre lentement sous forme de chaleur fait que nos quartiers denses sont plus chauds que les banlieues et la campagne avoisinante. Aussi, les arbres à grand déploiement sont également un des outils les plus importants dans la lutte contre les îlots de chaleur, et pour que ces derniers poussent bien, ils ont besoin que leurs racines puissent s’étaler. En creusant l’asphalte, nous arrivons donc à éliminer la cause principale des îlots de chaleur, et du même coup, à créer les conditions gagnantes pour que les arbres s’épanouissent.
En 2022, ce travail de verdissement continuera avec une bonification de la plantation dans la cour des bâtiments au 1450 et 1454 Frontenac avec la réalisation d’une ruelle verte, ainsi que le réaménagement d’un stationnement de 60m2 pour le rendre plus perméable aux eaux pluviales et plus vert, grâce à l’ajout d’arbres et de végétaux en bordure.
En terminant, si vous vivez dans le secteur délimité par les rues d’Iberville, Frontenac, de Maisonneuve et Sainte-Catherine, et que vous avez le goût de vous impliquer dans le verdissement de votre ruelle, vous pouvez contacter Carlo Primiani, coordonnateur adjoint, développement et verdissement, en écrivant à ruellesvertes@sem-montreal.org ou en téléphonant au 514 523-9220.