Une première plantation pour Verdir le sud!
Il y a quelques mois, avant même que la neige n’ait fondu, nous vous avons parlé de Verdir le Sud (VLS), un projet de lutte contre les îlots de chaleur qui cherche à verdir le coin sud-est de Sainte-Marie. Il y a quelques semaines, nous avons réalisé notre première plantation aux Tours Frontenac en collaboration avec Gestion des 3 Pignons. C’est sur ce vaste lot de béton que nous avons installé un jardin de pollinisateurs dans une douzaine de bacs.
Avec l’aide des résidents des Tours, nous avons amendé la terre et planté onze espèces de végétaux qui attireront les pollinisateurs et les oiseaux. Ce type de projet joue un rôle important pour le projet VLS, par la sensibilisation auprès des résidents et l’implication des riverains dans le verdissement de leur milieu de vie. Avec son installation, son entretien et son rôle d’outil d’apprentissage, le jardin servira de point de départ pour des discussions sur les enjeux environnementaux qui touchent les résidents du quartier. En effet, un jardin est un outil incroyable pour parler d’une myriade de différents sujets, y incluant les îlots de chaleurs et l’importance des végétaux dans nos quartiers.
Certains d’entre vous peuvent se dire qu’il serait mieux de mettre nos efforts dans la plantation de grands arbres. Nous sommes d’accord et nous y travaillons fort pour le faire cet automne. D’ici là, nous vous invitons à visiter le nouveau jardin de pollinisateurs aux Tours Frontenac (passez par la rue du Havre).
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Carlo Primiani, responsable du projet VLS à la SEM en écrivant à coordoadj.verdissement@sem-montreal.org ou en téléphonant au 514 523-9220