Les nouvelles de la SEM

Retour sur la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets dans Ville-Marie

Retour sur la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets dans Ville-Marie

À l’occasion de la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets (SQRD) qui a eut lieu du 23 au 31 octobre 2021, nous avons fait ça en grand cette année avec deux projets à grand déploiement! En effet, les trois éco-quartiers de l’arrondissement de Ville-Marie se sont alliés afin de faire des collectes qui visent la réduction, le recyclage et le réemploi.

Collecte de matériel informatique et électronique (MIE)

Dans un premier temps, une collecte de matériel informatique et électronique (MIE) s’est déroulée du 12 au 29 octobre avec la participation de plus d’une vingtaine de partenaires (OBNL, écoles, CPE).

C’est 996,7 kg de MIE qui ont été récoltés et qui éviteront ainsi le chemin vers les sites d’enfouissement!

Le matériel collecté a été pris en charge par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) et Appel à Recycler afin d’être acheminé vers les filières de recyclage appropriées.

RebuRécup

Dans un deuxième temps, le projet RebutRécup, piloté par la Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM), a été mis en œuvre sur le territoire de l’arrondissement de Ville-Marie du 12 au 29 octobre. Cette initiative invite les résidents à faire don de divers items, en bon état et fonctionnels, pour les redistribuer à des organismes de charité en relation avec des familles à faibles revenus.

C’est finalement un peu plus d’une tonne (1,012 tonne) de matériel, comme des électroménagers, des meubles et des vêtements, qui a été récoltée et détournée des sites d’enfouissement!

Les résidents et résidentes n’avaient qu’à s’inscrire en ligne afin de prendre un rendez-vous. Par la suite, RebutRécup récupérait les dons grâce à un petit camion électrique (NEMO) et un vélo-remorque. C’était donc un service gratuit et carboneutre!

Nous tenons à remercier celles et ceux qui ont participé à la SQRD. Ces initiatives sont la preuve même que, collectivement, nous pouvons faire la différence.

C’est un rendez-vous pour l’an prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.