Les nouvelles de la SEM

Animation, agriculture urbaine et jardin collectif pour le HLM de Lorimier

Animation, agriculture urbaine et jardin collectif pour le HLM de Lorimier

Cet été, le HLM de Lorimier, situé au nord de la rue Ontario, entre les rues Florian et l’Espérance, a vécu une grande transformation due à la collaboration de presque tous les employés de la SEM/ éco-quartier de Sainte-Marie, incluant les équipes de mobilisation, de verdissement et de 3RV/ propreté.

Ce projet d’agriculture urbaine datant d’une dizaine d’années a été revampé dans l’optique de permettre aux résidents d’entretenir autant les plantations que les infrastructures en place. Un avant-midi d’animation pour les enfants, suivi d’un atelier de construction de bacs d’agriculture urbaine fut donc organisé. Aussi, l’atelier « la forêt communique » fut donné pour dialoguer des différences entre un jardin communautaire et un jardin collectif. C’est l’équipe de mobilisation qui a animé la journée afin de partager l’importance de l’action collective et ses apports aux projets.

De plus, des matériaux provenant des anciens balcons d’une coopérative d’une ruelle verte avoisinante, la ligne verte, furent revalorisés. En tout, 82 végétaux ont été plantés, 2 nouveaux bacs de plantations ont été fabriqués, en plus des 40 pieds linéaires de culture en lasagne. Plusieurs enfants et quelques parents étaient au rendez-vous.

Nous tenons à remercier l’Office municipal d’habitation de Montréal pour leur financement de 300$ dans la cadre du volet jeunesse du Club Fleurs et Jardins. Nous remercions également Alexandre Leduc, député d’Hochelaga-Maisonneuve, pour son soutien financier de 600$ par le biais du programme de soutien à l’action bénévole.

Pour de plus amples renseignements sur les projets de verdissement, vous pouvez communiquer avec Andrée-Claude Paquette, chargée de projet verdissement, en écrivant à ruellesvertes@sem-montreal.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.