Les nouvelles de la SEM

Un résident du quartier au cœur de l’action de la SEM

Un résident du quartier au cœur de l’action de la SEM

Depuis sa fondation, la Société écocitoyenne de Montréal a développé une approche qui place les résidents, ainsi que l’amélioration de leur qualité de vie, au cœur de son action. En effet, cette approche nous a permis de rencontrer, à travers les années, des résidents extraordinairement impliqués, comme Claude, qui ont à cœur leur milieu de vie et avec qui nous avons développé une relation durable. Dans le cadre des projets de ruelles vertes, cette approche est d’autant plus importante, puisque c’est l’implication active des résidents qui assure le succès du projet et sa pérennité.

Comme la ruelle verte Les Fins Filous, située entre les rues Ontario, Frontenac, la Fontaine et d’Iberville, est une des belles réussites de notre organisme, nous tenions à mettre en valeur le travail et l’engagement des bénévoles, à travers une petite entrevue avec Claude Gauthier, un résident riverain de la ruelle verte impliqué depuis le tout début. Nous profitons également de l’occasion pour remercier tous les bénévoles qui contribuent à faire rayonner le SEM et notre quartier!

Depuis quand êtes-vous impliqué dans la ruelle verte Les Fins filous?

Depuis le tout début en 2015, et même avant. C’est moi, avec d’autres résidents, dont Danny et Davi, qui a approché la SEM à l’époque pour avoir une ruelle verte. Puis, on a approché d’autres résidents de la ruelle et nous avons pu mettre sur pied ce beau projet entre voisins.

Pourquoi cet intérêt pour une ruelle verte?

C’était malpropre à l’époque. C’était vraiment pour améliorer la propreté de la ruelle. Encore aujourd’hui, même si j’ai ralenti avec les années, je ramasse toujours la ruelle au printemps. On installe aussi 5 poubelles dans la ruelle, entre avril et novembre, que nous vidons nous-mêmes. Comme nous sommes proches du métro et des restaurants, on veut inciter les gens de passage à jeter leurs déchets plutôt que de les mettre par terre.

Pourquoi avoir choisi le quartier de Sainte-Marie pour vous établir et vous impliquer? 

C’est mon quartier. J’ai toujours été dans le quartier et j’habite dans mon appartement riverain de la ruelle les Fins filous depuis 20 ans.

Que préférez-vous le plus dans le fait de vous impliquer au sein de votre communauté? 

La communauté. Entre voisins, en plus de la ruelle, on ramasse les goupilles de canettes tous ensemble pour les apporter à la SEM. Nous sommes bien heureux de faire notre part. Aussi, on a la chance de partager et de contribuer à de beaux projets comme la murale Lilia qui est dans notre ruelle depuis 2018.

En terminant, lorsque nous avons demandé à Claude quel est l’endroit qu’il préfère dans le quartier Sainte-Marie, il nous a répondu en riant que c’était sa cour arrière! Comme quoi il a su agrandir celle-ci avec la ruelle verte Les Fins Filous et partager sa cour avec son voisinage!

Au plaisir de continuer à travailler avec toi Claude!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.