Les nouvelles de la SEM

Le projet Verdir le sud, dans Sainte-Marie

Le projet Verdir le sud, dans Sainte-Marie

Bien que la neige et le froid persistent, à la SEM/ éco-quartier de Sainte-Marie nous travaillons fort sur nos projets de verdissement pour l’année 2021. Au-delà de nos activités régulières, nous accueillons cette année le projet Verdir le Sud, une collaboration entre 6 éco-quartiers à travers les arrondissements de LaSalle, Verdun, le Sud-Ouest et, bien sûr, de Ville-Marie. Ce projet a pour but de lutter contre les îlots et archipels de chaleur urbains (IACU) par le verdissement et la déminéralisation.

Les IACU, souvent très minéralisées et donc marquées par des températures élevées, sont surreprésentés dans nos arrondissements. Ces derniers posent un problème parce qu’ils nuisent à la qualité de vie des riverains, mais surtout parce qu’ils apportent de réels risques aux personnes vulnérables, dont les personnes âgées, les populations socialement isolées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

La bonne nouvelle est que les solutions pour contrer les IACU nous apportent plus d’arbres, d’arbustes, de bacs à plantations et par conséquent, moins d’asphalte dans le quartier! Voilà à quoi nous nous attendons cette année. Restez donc à l’affût, nous aurons besoin de votre aide pour relever ce beau défi!

Vous êtes un résident, un propriétaire ou un organisme situé dans le secteur des rues Ontario/ Fullum/ Notre-Dame/ Bercy (voir la carte ci-contre) et vous souhaitez contribuer au verdissement de votre environnement immédiat? Communiquez avec Carlo Primiani, responsable du projet Verdir le sud à la SEM en écrivant à coordoadj.verdissement@sem-montreal.org ou en téléphonant au 514 523-9220.

Le projet Verdir le sud est financé en partie par le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du Gouvernement du Québec et inspiré par la campagne ILEAU du CRE-Montréal (consulter le communiqué de presse ici). Il est également réalisé en collaboration avec de nombreux partenariats dont l’arrondissement de Ville-Marie et l’Alliance de la forêt urbaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.