Les nouvelles de la SEM

L’ABC…R pour un temps des fêtes vert!

L’ABC…R pour un temps des fêtes vert!

La dernière page du calendrier vient de tourner, affichant le mois de décembre. La frénésie des fêtes est tangible, les décorations aux couleurs vibrantes viennent raviver le décor gris de l’automne, les guirlandes illuminent la ville… la saison du partage, de la générosité et des festivités est officiellement lancée. Mais, qui dit festivités dit abondance et ce, parfois, au détriment de notre belle planète. Heureusement, de plus en plus de gens se tournent vers des astuces dites écoresponsables afin de transformer cette période de surconsommation en une occasion d’inspirer leurs proches dans des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement.  

Vous êtes novices en la matière, êtes simplement curieux ou vous désirez vous munir de trucs additionnels ? ‘‘ L’ABC…R pour un temps des fêtes vert’’ saura vous inspirer et vous guider.

A- Offrez une expérience plutôt que du matériel. Pensez à offrir un spectacle ou une sortie sous le thème des arts, des sciences, de l’humour ou de la musique. Que ce soit dans un restaurant original ou par le biais d’une activité créative, sportive, culturelle ou de plein-air, les souvenirs qui en découleront resteront à jamais gravés et feront de ces instants un cadeau précieux.

B- Dites adieu au papier d’emballage traditionnel et optez pour les matériaux recyclés. Papier journal, sac de papier brun, revues ou publisacs offrirons un canevas personnalisable. Laissez aller votre imagination, un peu de peinture ou de crayon feutre rendront votre emballage maison  impressionnant et original. Pensez à utiliser du tissu et utilisez la technique furoshiki. En plus d’être réutilisable, l’aspect minimaliste et épuré de cette méthode saura charmer.

C- Vous n’êtes pas prêt à bannir les emballages traditionnels? Faites durer le plaisir en déballant vos cadeaux avec soin afin de récupérer le papier ultérieurement. Récupérez également les sacs-cadeau, boucles et rubans pour les années suivantes.

D- Plutôt que d’emballer certains cadeaux, faites des chasses au trésor dans la maison avec des indices ou des devinettes. Offrez ainsi un présent et une expérience par la même occasion (tout en limitant l’usage d’emballage).

E- Privilégiez les listes de cadeaux. Cela préviendra toute déception en plus d’éviter de consommer inutilement.

F- Faites des échanges de cadeaux.

G- Achetez des produits locaux. En plus d’ajouter de la valeur au présent, de privilégier l’économie d’ici et d’être original, l’achat local est généralement plus écoresponsable.

H- Achetez écoresponsable : nombreuses compagnies conçoivent des jouets (et objets) à partir de matériaux durables/ renouvelables, non-toxiques pour la santé ou l’environnement.

I- Achetez usagé : boutiques de seconde-main, antiquaires, sites de petites annonces et friperies contiennent d’innombrables trésors qui sont souvent en parfait état pour un prix dérisoire.

J- Acheter moins : sous une montagne de jouets, chaque cadeau perd de la valeur. L’abondance crée de l’ombre à chaque attention. Trop concentré à vouloir déballer le prochain présent, on ne prend pas le temps d’apprécier chacun d’entre eux, un à la fois et de les découvrir, en profiter et les chérir.

K- Faites des échanges de jouets entre familles : souvent le jouet qui ne suscite plus d’intérêt pour l’un fera la joie de l’autre.

L- Fabriquez vous-même vos présents. Laissez aller votre imaginaire et confectionnez un cadeau personnalisé qui saura faire le bonheur grâce à l’attention et le temps que vous y avez consacré. Nul besoin d’être élaboré, l’idée même de mettre le cœur à l’ouvrage est un cadeau.

M- Redonnez au suivant. Donnez une seconde vie aux objets qui ne vous servent plus en les offrant à quelqu’un qui y trouvera de la valeur. Vous pouvez également dématérialiser le temps des fêtes en offrant du temps à des œuvres de charité ou en offrant de l’argent à des causes qui vous tiennent à cœur.

N- Offrez des cartes cadeaux. De cette façon, nous sommes certain d’offrir quelque chose que nos proches désirent réellemnt.

O- Encouragez les potlucks (plus économique pour chacun) et limiter les quantités pour éviter le gaspillage. Séparer et partager les surplus. – Notez que ce point n’est pas recommandé en temps de Covid

P- Privilégiez les aliments biologiques et locaux pour l’élaboration de vos menus.

Q- Utilisez de la vraie vaisselle plutôt que de la vaisselle jetable. Vous craignez manquer de vaisselle ? Chacun peut en apporter.  

R- Se munir de guirlandes LED qui consomment moins d’énergie. Fabriquez vos décorations à l’aide de matériel recyclé ou achetez-les dans des boutiques de seconde-main.  

Espérons que ces quelques pistes de solution vers un temps des fêtes plus écoresponsable sauront vous inspirer.

Vous avez des astuces écolo à nous partager à votre tour? Écrivez-nous à : 3rv@sem-montreal.org

Un heureux temps de fêtes à tous !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.