Les nouvelles de la SEM

De l’agriculture urbaine sur les rues de Bordeaux et de Rouen

De l’agriculture urbaine sur les rues de Bordeaux et de Rouen

Au cours des derniers semaines, des bacs d’agriculture urbaine ont été installés sur les rues de Bordeaux et de Rouen, suite à leur adoption par des résidents et commerçants riverains. Ces bacs qu’on appelle aussi mange-trottoir, ont pour objectif l’embellissement de la rue, l’autonomie alimentaire ainsi que l’appropriation citoyenne des espaces publics.

D’abord sur la rue de Bordeaux, entre Sherbrooke et Dubuc, il y a 20 manges-trottoir en bois, réalisés par les équipes des Travaux publics de l’arrondissement de Ville-Marie en revalorisant du bois de frênes abattus sur le territoire de l’arrondissement. Alors que sur la rue de Rouen, entre Gascon et Lespérance, on retrouve 12 manges-trottoir en géotextile, en plus d’une dizaine de carrés d’arbre aménagés et également adoptés par des riverains. Dans ce cas-ci, les aménagements s’inscrivent dans le cadre du projet des Rues familiales et actives de l’arrondissement de Ville-Marie.

Au total, nous avons procédés à la plantation de 320 plantes potagères et de plus d’une centaine de vivaces et annuelles, avec la collaboration des riverains, qui en prendront soin toute la saison pour le plaisir et le bénéfice de tout le quartier.

Nous remercions donc sincèrement tous ceux et celles qui se sont impliqués dans l’aménagement, parfois réalisé en pleine canicule!

Pour tous renseignements vous pouvez contacter James Oger, chargé de projet verdissement, en écrivant à verdissement@sem-montreal.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.