En juin mettons à l’honneur les pollinisateurs

Les pollinisateurs sont des insectes ou des animaux qui permettent aux fleurs de se polliniser, c’est à dire de se reproduire. En allant chercher le nectar, un liquide sucré se trouvant dans la fleur, le pollinisateur transporte le pollen d’une fleur à l’autre et permet ainsi la production de fruits et donc de graines. Les fleurs et les pollinisateurs se rendent donc service mutuellement, en échange de nourriture, la fleur assure sa survie. Des années d’évolution pour arriver à cette symbiose. Certaines fleurs ont évolué afin de satisfaire certains insectes ou animaux plus que d’autres, alors que des pollinisateurs se sont adaptés à certaines fleurs. La nature ne cessera jamais de nous surprendre !
Le cas du papillon monarque
En parlant d’évolution, le papillon monarque a quant à lui développé une résistance au latex contenu dans l’asclépiade afin de pouvoir s’en nourrir. Avec le temps, il s’est spécialisé, au point que ses chenilles ne peuvent se nourrir que de cette fameuse plante !
Des gestes concrets pour les pollinisateurs
Saviez-vous que vous pouviez participer activement aux bien-être des pollinisateurs ? Voici des gestes simples qui permettent de faire une différence :
- Semer ou planter des plantes nectarifères indigènes, c’est à dire native du Québec ou du Canada. Nous avons justement une sélection de graines à notre bibliothèque de semences pour vous !
- Laisser pousser son gazon durant le mois de mai, pour permettre notamment aux pissenlits de fleurir
- Laisser les fleurs pousser dans les zones non-cultivées (à moins que ce soit de l’herbe à poux ou bien des arbres qui s’y sont semé!)
- Laisser les plantes tel quel dans son jardin ou de plate-bande à l’automne et, rendu au printemps, attendre que les températures soient au-dessus de 10ºC pour au moins une semaine avant de faire le grand ménage.
CONTACT
Pour plus d’informations sur la bibliothèque de semences, contactez Eugénie Fournier-Hébert à : verdissement@sem-montreal.org