Les nouvelles de la SEM

Cet été venez jardiner dans Centre-Sud!

Cet été venez jardiner dans Centre-Sud!

Vous aimeriez jardiner cet été mais vous n’avez pas accès à une cour ou à un jardin communautaire ? Ne désespérez pas, il existe tout plein de belles initiatives d’agriculture urbaine dans Ville-Marie !

Le Jardin Lartigue

Ce jardin collectif situé le long de la rue Lartigue, au coin de la rue Larivière (près de la bibliothèque Père-Ambroise) a démarré d’une initiative citoyenne il y a quelques années. Avec l’aide de l’arrondissement de Ville-Marie, le jardin s’est métamorphosé, offrant plus d’une vingtaine de bacs pour le jardinage aux gens du quartier. Certains d’entre eux ont été adoptés et d’autres sont entretenus par tout le monde  Dans un esprit de collectivité, toutes les récoltes sont accessibles aux personnes participantes et passantes . Si vous souhaitez participer aux activités ou en savoir plus sur le jardin Lartigue, complétez le formulaire d’inscription.

Le Jardin Fullum-Harmony

Comme vous le savez surement déjà, nous avons déménagé au 2240 rue Fullum en août dernier. En partenariat avec le (Réseau alimentaire de l’Est de Montréal) RAEM , nous avons invité les organismes du bâtiment à se joindre à nos efforts de revitalisation du jardin. Des activités et des ateliers se tiendront tout au long de l’été. Si vous souhaitez participer ou en savoir plus sur le jardin Fullum-Harmony, complétez le formulaire d’inscription.

Les Mange-Trottoirs

Un peu partout dans le secteur de Sainte-Marie et de Saint-Jacques, vous verrez des bacs en bois dans lequel poussent des fruits, légumes, fleurs comestibles et fines herbes. Ce sont des bacs adoptés et entretenus par les résident(e)s du quartier pour la saison. Les récoltes sont à partager, donc vous pouvez vous servir en pensant aux autres !

Si vous souhaitez vous inscrire pour l’an prochain, vous pouvez joindre la liste d’attente pour 2026 en écrivant à Eugénie au verdissement@sem-montreal.org.

Le Chantier Mixité

Le Potager Nourrir le Centre-Sud est situé sur un terrain vacant de l’Hôpital Notre-Dame où Sentier urbain y a aménagé plusieurs bacs pour y cultiver différents végétaux comestibles, dont les récoltes sont en bonne partie remises à des banques alimentaires.

La Société écocitoyenne de Montréal et Sentier Urbain y animeront une série d’activités et visite du potager au cours de l’été 2025 et ce, dès le mois de juin.