Les nouvelles de la SEM

22 mars – Journée mondiale de l’eau

22 mars – Journée mondiale de l’eau

Comme chaque année depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau se tiendra le 22 mars prochain dans le but d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. Cette journée se veut une célébration internationale et une occasion d’en apprendre davantage sur les sujets liés à l’eau. C’est également l’occasion de parler de ces enjeux autour de nous, d’agir et de changer le cours des choses.

L’eau : la réponse est dans la nature, est le thème de l’édition 2018. Ce dernier nous propose d’explorer les différentes manières dont nous pouvons utiliser la nature pour surmonter les défis de l’eau du 21e siècle. Lorsque nous négligeons nos écosystèmes, il est plus difficile de fournir à tous l’eau dont nous avons besoin pour survivre et prospérer, voilà pourquoi cette journée propose des solutions basées sur la nature.

De notre côté à la SEM, comme le Québec est parmi les plus grands consommateurs d’eau potable au monde avec 260 litres par jour par personne, nous proposons aux résidents de réfléchir à sa propre consommation afin de réduire celle-ci. En modifiant simplement nos habitudes de consommation, nous pouvons la réduire de 40% assez facilement.

En effet, l’eau est partout autour de nous et elle ne se résume pas simplement au fait d’ouvrir notre robinet. Il y a également ce qu’on appelle l’eau virtuelle se retrouvant dans les objets et les produits que nous consommons. En prenant conscience de cela, nous réalisons qu’une série d’actions peut largement contribuer à réduire notre consommation. Par exemple, nous pouvons limiter nos achats et les orienter vers des produits utilisant moins d’eau dans leur fabrication, et nous pouvons nous procurer des produits bleus, comme une pomme de douche à faible débit.

Pour en apprendre davantage sur l’empreinte de l’eau dans ce qui nous entoure ou pour connaitre des trucs et astuces à adopter pour réduire notre consommation d’eau à la maison, nous vous invitons à consulter le site du Programme d’économie d’eau potable PEEP en cliquant ici.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée mondiale de l’eau coordonnée par ONU-eau, vous pouvez visiter le site officiel en cliquant ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.