Les nouvelles de la SEM

Bilan des 10 années du programme de subventions des couches lavables et produits d’hygiène écoresponsables

Bilan des 10 années du programme de subventions des couches lavables et produits d’hygiène écoresponsables

En 2013, l’arrondissement de Ville-Marie était l’un des premiers sur le territoire montréalais à instaurer ce type d’initiative, et l’a reconduit les années suivantes avec succès .

  • Septembre 2013 – projet pilote jusqu’au 31 décembre 2015 – 100 subventions
  • 2016 – reconduit pour 50 subventions
  • 2017 – reconduit pour 50 subventions
  • 2018 – 31 décembre 2020 – 150 subventions
  • 2021 – année de transition entre deux formules du programme (bonifié en 2022)

Au total, entre 2013 et 2021, 365 familles ont pu bénéficier de ce programme leur permettant de poser une action concrète et durable pour l’environnement. Elles ont reçu chacune 180$ de remboursement pour leurs achats de couches lavables, ce qui représente plus de 65 000$ en subventions au total.

Au cours de l’année 2018, de nombreuses avenues ont été envisagées et étudiées quant à la mise à jour et à la bonification du programme de subventions, qui en était à sa sixième année, que ce soit pour répondre aux besoins variés et multiples des familles souhaitant poser ce geste concret pour l’environnement ou encore pour être en accord avec une offre de plus en plus diversifiée d’alternatives écologiques aux produits d’hygiène quotidien.

En 2022, la nouvelle formule du programme voit le jour et comprend désormais les culottes d’incontinence pour adultes ainsi que les produits d’hygiène menstruelle écoresponsables. Le montant fixe (180$) est aussi modifié pour un remboursement de 50% des dépenses de plus de 50$, ce qui le rend accessible à un plus grand nombre de personnes. Dans le graphique ci-dessous, l’impact de cette bonification est bien visible.

Pour illustrer l’impact environnemental d’un tel programme, il est important de noter qu’en moyenne, un bébé va utiliser jusqu’à 6000 couches dans les premières années de sa vie (l’équivalent d’une tonne de déchet) et une personne avec menstruations, plus de 15 000 produits sanitaires jetables. Les coûts environnementaux reliés à la production, la consommation, le transport et la gestion ultime de toutes ces tonnes de déchets sont immenses et l’impact de l’option ‘’durable’’ est plus qu’évident. Il ne faut donc pas sous-estimer le poids de petits gestes, lorsque ceux-ci sont posés au quotidien. L’achat de produits d’hygiène réutilisables et écoresponsables demeure une option très bénéfique pour l’environnement et nous souhaitons que ce coup de pouce financier continue à encourager les gestes citoyens dans ce sens.

Nous gardons en tête l’objectif du programme dans sa continuité, soit de sensibiliser davantage les résidentes et résidents de l’arrondissement de Ville-Marie à la panoplie des alternatives écologiques existantes, à l’impact de notre empreinte écologique au quotidien et d’offrir un petit incitatif financier dans l’amélioration de nos habitudes de vie quotidienne.

Pour plus d’information sur le programme et pour demander une subvention, veuillez consulter les détails sur notre page web, lien: https://www.sem-montreal.org/psphe/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.