Bilan : verdir le sud 2023
La quatrième et dernière année de Verdir le sud est synonyme de succès et de collaboration avec nos partenaires pour la lutte aux ilots de chaleurs dans le district de Sainte-Marie.
Verdir le Sud est un projet de lutte aux ilots de chaleur afin d’augmenter la résilience des communautés. Le projet est porté par 5 organismes mandataires du programme éco-quartiers, en plus du Regroupement des éco-quartiers dans 4 arrondissements de Montréal (Lasalle, Verdun, Sud-ouest, Ville-Marie). Dans l’objectif de créer des îlots de fraicheur ainsi que des corridors verts au travers des arrondissements nous avons eu recours notamment à la déminéralisation et la plantation d’arbres.
Le processus de déminéralisation constitue à retirer les surfaces minérales comme l’asphalte ou le béton et à les remplacer par des surfaces perméables comme des fosses de plantation. Les surfaces perméables permettent un rafraichissement urbain en favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol et l’évaporation. Concrètement, les mesures de verdissement, comme la plantation d’arbres à proximité d’un bâtiment, améliorent l’isolation des bâtiments, en les gardant frais en été et en limitant les pertes de chaleur l’hiver. En plus, de minimiser les écarts de température au sol, les arbres fournissement de l’ombrage aux infrastructures et aux locataires, qui devient ainsi un ilot de fraicheur.
Voici les chiffres de 2023 dans le district de Sainte-Marie :
- Accompagnement de 6 projets de verdissement
- 84 m2 de surface déminéralisée
- 500 m2 de canopée supplémentaire
- 14 arbres (9 petits déploiements et 5 moyens déploiements)
- 7 plantes grimpantes
- 50 vivaces pollinifères
- 5 arbustes
Nous terminons l’année avec 4 nouvelles plantations réalisées en collaboration avec l’Office municipale d’habitation de Montréal (OMHM). En plus d’une plantation dans une ruelle verte en partenariat avec l’arrondissement de Ville-Marie. Nous avons également poursuivi notre collaboration avec la Gestion des Trois Pignons (GTP) pour la plantation de leur jardin pollinisateur en bacs.
La réalisation des projets de Verdir le Sud a été possible grâce au soutien financier du gouvernement de Québec dans le cadre du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (Volet santé), un programme découlant du Plan pour une économie verte 2023.
En plus de la contribution financière de la Société d’habitation du Québec (SHQ) dans le cadre du Programme d’aide aux organismes communautaires (Volet 2) 2022-2023.
En terminant, vous pouvez nous contacter à tout moment si vous souhaitez soumettre une idée ou un projet de verdissement dans le district de Sainte-Marie et de Saint-Jacques en écrivant à info@sem-montreal.org ou en téléphonant au 514 523-9220.