Le saviez-vous? Comment se créent les couleurs dans les arbres à l’automne?
À la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre, les arbres des cours, parcs et forêts commencent à annoncer la venue de l’automne, se parant ainsi de couleurs jaune, orange, rouge.
Cette explosion de couleurs automnale au Québec est l’un des plus riches du monde mais sa durée n’excède pas les deux semaines.
Néanmoins ce phénomène mérite une explication.
Chaque année les feuilles des arbres se décolorent car les couleurs jaune, rouge et orange étaient en réalité déjà présentes sous le vert de la chlorophylle. La chlorophylle absorbe l’énergie des rayons lumineux pendant l’été pour les transformer en sucres qui seront transportés dans les branches, les troncs et les racines des arbres pour y faire des réserves. C’est ce qui est appelé la photosynthèse.
Lorsque les températures nocturnes se maintiennent en dessous de 7 degrés Celsius, les sucres restent prisonniers dans les feuilles et leur accumulation excessive détruit la chlorophylle soit le vert des feuilles laissant la place au camaïeu jaune – orangé des couleurs d’automne.
À l’arrivé du gel, les feuilles meurent et deviennent brunes.
Enfin si le tableau des forêts québécoise est si extraordinaire à l’automne cela provient des mélanges des essences des forêts.