Les nouvelles de la SEM

Semer des vivaces à l’automne ?

Semer des vivaces à l’automne ?

L’automne n’est pas seulement synonyme d’une palette de couleurs éblouissantes, c’est aussi le moment idéal pour planifier et préparer votre jardin pour la prochaine saison.

Pourquoi semer des vivaces à l’automne?

L’avantage de réaliser certaines tâches de jardinage à l’automne est de se sauver du temps au printemps, alors que le temps manque. Voici aussi d’autres avantages de faire ses semis de vivaces à l’automne :

  1. Meilleur taux de succès : Beaucoup de semences de vivaces ont besoin d’avoir passé un certain temps dans un environnement froid pour être en mesure de germer. Vous aurez donc de meilleurs résultats en semant à l’automne.
  2. Économie de temps et d’argent : En semant des vivaces à l’automne, vous pouvez économiser sur l’achat de plantes coûteuses au printemps. De plus, vous gagnez du temps en évitant de planter des jeunes plants au début de la saison de croissance.
  3. Récolter ses semences soi-même : l’automne est le meilleur moment pour récolter vos propres semences. Une fois cueillies, vous pouvez les semer au lieu de les entreposer. Pour plus de détails sur la récolte de semences, consultez notre document récapitulatif ici.

À noter que les vivaces ne fleurissent pas toujours la première année. Pour fleurir votre jardin rapidement, gardez-vous une parcelle où planter ou semer des annuelles.

Quelles vivaces semer à l’automne ?

Quelques exemples de vivaces populaires pour les jardins nordiques que vous pouvez semer à l’automne :

  1. Échinacée*
  2. Agastache*
  3. Ancolie
  4. Rudbeckie*
  5. Knautia
  6. Lupin
  7. Verveine hastée

*Ces vivaces sont disponibles dans notre bibliothèque de semences ouverte à tous les citoyens et citoyennes de Sainte-Marie et de Saint-Jacques de manière complètement gratuite! Jusqu’à épuisement des stocks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.