Les nouvelles de la SEM

Le bac brun arrive dans les immeubles de 9 logements et plus de Saint-Jacques

Le bac brun arrive dans les immeubles de 9 logements et plus de Saint-Jacques

Jusqu’en 2025, la collecte des résidus alimentaires, aussi appelés matières compostables, sera implantée manière graduelle dans tous les immeubles de 9 unités et plus, les industries, les commerces et les institutions (ICI) de l’arrondissement de Ville-Marie.

Vous faites partie du secteur 1 ou 2 et vivez dans un bâtiment de 9 unités et plus ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Secteurs implantés ou en cours d'implantation

Depuis novembre 2022, l’implantation des résidus alimentaires dans les immeubles du secteur 1 est effectuée et à compter du 5 mai 2023, l’implantation du secteur 2 débutera.  

  • Cette nouvelle collecte remplace la collecte des déchets du vendredi. Vos déchets sont donc ramassés une seule fois par semaine, les mardis. Consultez l’outil web Info-collectes pour connaître votre horaire selon votre adresse de résidence.
  • Lors de l’implantation, vous recevrez le matériel nécessaire pour bien démarrer cette nouvelle collecte, soit, un bac de comptoir, des sacs compostables et de l’information complémentaire.

Qui contacter pour obtenir des renseignements ?

Une équipe de sensibilisation est disponible pour répondre à toutes les questions :

Pourquoi ramasser vos résidus alimentaires

Saviez-vous qu’environ 40 à 55 % du contenu d’un sac poubelle est composé de résidus alimentaires ? Contrairement à la croyance populaire, les matières organiques ne peuvent se décomposer une fois enfouies, car elles n’ont pas d’oxygène. Plutôt que devenir du compost, ces résidus polluent nos sols et émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

­­>> Article tiré de la publication de l’arrondissement de Ville-Marie publiée le 28 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.