Les nouvelles de la SEM

Pour un temps des Fêtes plus écologique!

Pour un temps des Fêtes plus écologique!

Il neige, l’odeur du pain d’épice s’installe dans nos cuisines et on attend avec impatience le retour de Ciné-cadeau … le temps des Fêtes approche à grands pas! Les soupers de famille, les partys de bureaux, les décorations et les cadeaux de Noël… ce sont beaucoup de préparatifs, mais ce sont aussi de belles occasions d’avoir un temps des Fêtes plus écologique! 

Des décorations durables et que l’on peut réutiliser d’année en année permettent de réduire les déchets – évitez alors les ballons, canons à confettis, serpentins… Aussi, pensez à donner une deuxième vie à vos décorations, que ce soit en les achetant dans des magasins de seconde-main ou en donnant celles que vous n’utilisez plus. 

La frénésie de Noël entraîne souvent de la surconsommation; il se peut alors que l’on donne ou reçoive des biens dont on n’a pas besoin. Pensez à offrir des cadeaux utiles et durables – il n’y a aucune gêne à demander à nos proches ce qui leur serait utile ou ce qui leur ferait plaisir! Un cadeau n’a pas non plus besoin d’être un objet matériel pour avoir de la valeur; les alternatives non matérielles sont tout autant appréciées! Ça peut être une invitation à un restaurant, un massage, une nouvelle activité à découvrir, des expériences culturelles (billets pour un musée, un film au cinéma ou un spectacle) ou des services (pensez à mettre de l’avant vos forces et vos talents : soirée de garde d’enfants, offre de réparation de vêtements ou d’électroniques, petits plats à congeler pour les semaines chargées, etc.). 

Enfin, les nombreuses occasions de se réunir autour de la table peuvent entraîner leur lot de défis du côté environnemental. Lors de ces occasions, choisissez de la vaisselle réutilisable plutôt que de la vaisselle jetable. Prévoyez la façon par laquelle vous allez gérer les restants pour minimiser le gaspillage alimentaire (faites de la place dans le congélateur à l’avance, demandez à vos invitéEs d’apporter des plats refermables pour repartir avec des restes, donnez des portions à des familles dans votre voisinage qui sont dans le besoin).  

La SEM/éco-quartier vous souhaite un très bon temps des fêtes… écologique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.