Les nouvelles de la SEM

En 2023, Notre Quartier Nourricier évolue!

En 2023, Notre Quartier Nourricier évolue!

Depuis son ouverture en 2016, la serre Emily-De Witt, construite par l’arrondissement de Ville-Marie au parc Walter-Stewart, est opérée dans le cadre de l’action collective Notre Quartier Nourricier (NQN), un collectif d’organismes mis en place pour développer des projets en alimentation et des espaces collectifs pour faciliter l’accès à une offre alimentaire saine et abordable pour tous et toutes. Les membres fondateurs du collectif sont le Carrefour solidaire Centre communautaire d’alimentation, la Corporation de développement communautaire Centre-Sud, Sentier Urbain et la Société écocitoyenne de Montréal (SEM). Un soutien financier de cinq ans, se terminant le 31 décembre 2022, était accordé à NQN dans le cadre du Projet d’Impact collectif de Centraide. Les pilotes ayant accompli leurs objectifs en commun, ils ont décidé de faire évoluer l’initiative vers une autre forme de fonctionnement.

À partir du 1er janvier 2023, tout en continuant à collaborer avec les organismes sur le terrain, c’est donc Sentier Urbain qui deviendra le principal porteur de projet. Les activités de production, d’animation et de distribution à la serre seront maintenues et NQN sera bonifié par l’intégration d’un réseau de jardins de production maraîchère à travers le Centre-Sud, augmentant ainsi les opportunités d’échanges avec les résident·e·s.

Merci aux membres fondateurs et nombreux partenaires qui ont contribué au déploiement d’un système alimentaire plus local et solidaire. Nous avons hâte de vous partager les apprentissages tirés de cette expérience collective et nous sommes fiers et fières de voir l’évolution d’un projet souhaité, porté et maintenu par le milieu!

Pour entendre nos pilotes élaborer sur le pourquoi du comment, on vous propose un Podcast Nourricier Édition Spéciale. 21:25 pour l’entrevue avec Roxanne L’Écuyer, la directrice générale de la SEM.

Cette annonce génère en vous des tonnes de questions ? Consultez la foire aux questions par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.