Les nouvelles de la SEM

Une belle réussite événementielle pour les 3 éco-quartiers de Ville-Marie!

Une belle réussite événementielle pour les 3 éco-quartiers de Ville-Marie!

Le 11 septembre dernier, au parc des Royaux, les 3 éco-quartiers de Ville-Marie ont célébré les ruelles vertes, une des initiatives ayant une portée à la fois environnementale et sociale. La richesse communautaire de Sainte-Marie a aussi été fêtée par la même occasion et c’est un peu plus d’une centaine de personnes qu’a su attirer cet événement.

L’événement complet s’est déroulé aussi dans les 2 autres districts de Ville-Marie. Des activités ont eu lieux sur les thèmes des : jardins pollinisateurs et ruelles comestibles dans Peter-McGill et les arts de ruelles dans Saint-Jacques.

L’événement s’est terminé de façon commune dans Sainte-Marie avec notamment deux visites guidées sur le thème de la Gestion Durable des Eaux Pluviales (GDEP) en ruelle. Ces visites furent une gracieuseté d’un ingénieur ayant travaillé sur le projet de la ruelle verte Larivière.

En plus de jaser de ruelles, cet événement fut l’occasion pour la population d’aller à la rencontre de sept organismes / initiatives du quartier qui agissent dans une vision de Transition Socio-Écologique. Des micro-ateliers ont été proposés, alors que d’autres ont choisis de mettre de l’avant les projets en cours et à venir, question de nous inviter à ce qui s’en vient dans Sainte-Marie. Étaient présents en plus de la SEM/ EQSM :

Nous tenons à remercier tous ces partenaires qui ont répondus positivement à l’appel, tou.te.s les bénévoles présent.e.s, incluant Carl, l’ingénieur, qui a offert gratuitement de son temps. Nous remercions également l’arrondissement de Ville-Marie pour son soutien financier dans le cadre du programme éco-quartier de Sainte-Marie. Sans vous, rien de tout ça n’aurait pu avoir lieu.

L’équipe est fière de cet événement et a déjà l’ambition de ramener ce beau projet de collaboration l’an prochain.
Question de nous aider dans la réflexion, n’hésitez pas à nous contacter pour nous permettre de reprendre / d’améliorer la formule.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.