Près de 100 carrés d’arbres et 50 mange-trottoirs!
Un petit mot de toute l’équipe de la SEM/ éco-quartier de Sainte-Marie pour remercier toutes et tous de participer à l’embellissement et aux projets d’agriculture urbaine dans Sainte-Marie.
Les programmes d’adoption de carrés d’arbres et de mange-trottoirs ont eu lieu encore cette année grâce à la participation de près d’une centaine de résident.e.s sans compter toutes celles et ceux qui y participent sans inscription ni support. Un gros merci à ces personnes qui ont pris l’engagement de s’occuper et d’entretenir des végétaux pour le plaisir olfactif, visuel et même gustatif de tou.te.s!
Pour les carrés d’arbres, nous avons tout d’abord approché plus de 200 personnes ayant participé à un moment ou à un autre dans les projets portés par ce programme. À la suite de cette intervention, les personnes s’étant manifestée ont pu participer à la distribution qui a eu lieu à la fin mai dans le stationnement de nos bureaux . Au total, c’est 98 carrés d’arbres (près de 1000 annuelles, du compost et de paillis) qui verdiront davantage le quartier cette année et 74 participants au projet. Sans compter les personnes qui ne se sont pas manifesté.e,s, car l’an passé, 132 carrés d’arbre avaient été observés dans Sainte-Marie et près de la moitié sont de nouveaux adoptant.e.s cette année. De plus, la SEM a adopté les carrés d’arbres juste l’autre côté de la rue devant ses bureaux, question de tester des semences et d’autres méthodes de verdissement. À suivre…
D’autre part, les mange-trottoirs (bacs en bois déposés sur le trottoir où la culture potagère est ouverte à tous), sont de retour cette année. Les participant.e.s le savent. Ceux-ci se sont fait prier, mais ils sont enfin arrivés! 50 bacs se sont fait adoptés par 27 résidents. De nouveaux secteurs ont été ciblés cette année. Vous les trouverez, encore cette année sur de Rouen à partir du parc Médéric-Martin vers l’est. Pour les nouveaux secteurs, vous pourrez les apercevoir au sud d’Ontario, sur les rues Lalonde, Cartier, Coupal et Dufresne (voir la carte). D’ailleurs, si vous souhaitez vous aussi que votre secteur soit évalué pour l’an prochain, faites-nous signe!
Nous tenons à remercier les équipes de l’arrondissement de Ville-Marie qui ont su faire des pieds et des mains pour la livraison des mange-trottoirs et pour leur expertise horticole. Aussi, un gros merci à nos fournisseurs qui ont su nous conseiller et être au rendez-vous, incluant l’équipe de la serre Émily-de-Witt (NQN).
Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec Andrée-Claude Paquette, chargée de projet verdissement, en écrivant à verdissement@sem-montreal.org ou en téléphonant au 514 523-9220.