Nouveau parc à neige au parc Walter-Stewart : une initiative citoyenne
Le 13 janvier dernier, une grande première a vu le jour dans l’arrondissement de Ville-Marie grâce à une initiative citoyenne : un parc à neige où peuvent s’entraîner les jeunes et moins jeunes adeptes de planche à cru, ou planche à neige (snowskate).
Une douzaine de structures fabriquées entièrement à l’interne par l’équipe des travaux publics de l’arrondissement à partir de matériaux tels que des tuyaux d’aqueduc, du bois et du plastique recyclé font maintenant office de modules de glisse et de sauts dans le parc Walter-Stewart, situé dans le quadrilatère des rues Larivière, Dufresne, de Rouen et D’Iberville.
Une idée de trois citoyens
Luc Otter, Matthieu François et Gabriel Morest sont des papas qui ont des points en commun. Ils habitent tous les trois dans le quartier de Sainte-Marie, ils aiment bouger et leurs enfants pratiquent la planche à roulettes (skateboard). Quand la pandémie a frappé et que les centres de planche intérieurs ont dû fermer au public, certaines familles ont fait pause sur leur sport préféré… mais pour les trois pères de famille, ça a généré toute une créativité : ils ont décidé de recréer un planchodrome (skatepark) à l’extérieur pour l’hiver.
De la suite dans les idées
Les trois citoyens ont d’abord installé des modules construits de leurs mains au parc des Royaux, à l’hiver 2021. À la suite d’une plainte, la Ville a malheureusement dû ramasser leur équipement et mettre un frein à leurs activités. Loin de se laisser décourager, ils ont contacté la Ville et ont soumis aux équipes de Ville-Marie un document détaillant leur projet qui fut bien accueilli, mais arrivé un peu trop tard pour la saison hivernale 2021.
Un nouveau départ
Cet automne, c’est à leur grande surprise que Luc Otter, Matthieu François et Gabriel Morest ont reçu un appel les convoquant à un rendez-vous pour concrétiser leur projet. C’est en discutant avec l’équipe des sports et loisirs de Ville-Marie, encadrée par Karine Boulay, cheffe de section aux installations et aux sports, que le parc Walter-Stewart a été déterminé comme terrain idéal grâce au chalet chauffé, à l’accès aux toilettes, à l’éclairage et aux surveillant-e-s de parc.
Entre les mains des équipes de Ville-Marie
À Ville-Marie, c’est l’équipe de Pierre Dubois, contremaître aux parcs, qui a reçu le projet avec grand enthousiasme :
« Non seulement on avait déjà la plupart des matériaux comme le fer, le bois, et même des tuyaux d’aqueduc en plastique pour glisser, mais en plus, le projet nous parlait. Mon équipe de menuiserie aime le patin, le hockey et la glissade, donc évidemment, tout le monde a voulu embarquer là-dedans! » explique le contremaître, enchanté.
Une avancée rapide
Le projet a progressé rapidement entre les mains de maître de Cédric Lanctot, menuisier, et Amélie Rhéaume, soudeuse. En l’espace d’un mois, les modules étaient fin prêts : il ne restait qu’à attendre la tombée de la neige.
Simon Laflèche, assistant-intervention loisirs, en a profité pour élaborer les règlements du parc, en collaboration avec les trois citoyens :
« Je n’ai jamais eu un mandat aussi facile : j’avais affaire à deux équipes extrêmement motivées, à savoir l’équipe de Pierre Dubois et le comité de citoyens. D’ailleurs, je leur ai envoyé la liste de règlements avant les Fêtes pour m’assurer que l’on soit sur la même longueur d’onde. Ils ont été impliqués à toutes les étapes du projet »
C’est prêt!
Le début de l’année 2022 a amené son lot de neige avec elle et, au grand bonheur des citoyens, l’installation des structures a pu débuter le 12 janvier dernier. Aux équipes des sports et loisirs et des parcs se sont joints Hugo Braconnier sur son tracteur-chargeur, Éric Collerette sur son camion benne pour le transport de la neige, ainsi que Pierre-Jean Lecours, entrepreneur privé muni de sa mini-excavatrice. Quinze voyages en camion ont été nécessaires pour récolter l’amas de neige nécessaire pour créer les buttes de l’ensemble du parc.
« On n’en revient pas, de la qualité des travaux! Les équipes ont été au-delà de nos attentes, on apprécie tout ce qui a été fait. Rapide, simple, efficace : du super boulot! » s’exclame Luc Otter, qui était présent le matin du 12 janvier.
Pour l’installation des modules, ce sont nul autres que les citoyens eux-mêmes accompagnés d’Alexis Lacroix, planchiste professionnel et habitant du quartier, qui ont donné les indications des endroits à utiliser. Ils devaient considérer qu’un module trop près d’une butte pouvait être dangereux à cause de la vitesse alors que trop loin, ce n’était pas avantageux non plus. Le lendemain, 13 janvier, le site était fin prêt.
Succès immédiat
Dès la première soirée, plusieurs familles sont venues expérimenter les nouveaux aménagements du parc Walter-Stewart. Les trois citoyens ont d’ailleurs créé une page Facebook pour relayer photos et questions et pour prévoir leurs rencontres. On peut y lire des commentaires tels que :
« Nice 💯🔥❄️👏👏 » [sic]
« Une belle session, du bon monde… Au poil! On en veut d’autres des comme ça!! » [sic]
« C’est officiellement cool! » [sic]
« On reviendra ! » [sic]
Un succès dont Luc Otter se réjouit :
« J’essaie de passer au moins une fois par jour et, chaque fois, je constate que c’est vraiment fréquenté par toutes sortes de gens. Grâce à nos sections débutant, intermédiaire et expert, tout le monde peut se sentir inclus et ce, peu importe son âge et son niveau. »
Et toutes et tous mettent également l’épaule à la roue, puisque ce sont les citoyen-ne-s qui s’occupent de l’entretien du parc. L’arrondissement de Ville-Marie leur a en effet fourni un coffre garni de pelles, pioches et râteaux, de façon à ce que le site soit entretenu au fur et à mesure et ce, jusqu’au début de la période de dégel.
Une collaboration qui n’a que des avantages
Pour Maryse Robitaille, agente de développement aux sports et loisirs, il s’agit d’un projet gagnant-gagnant :
« C’est toute une réussite! Le parc est utilisé, ça fait bouger les gens et nous, on se fait une vraie fierté d’avoir accompagné la communauté du début à la fin dans leur projet. La collaboration avec l’Arrondissement est nommée de façon positive par les citoyen-ne-s et on l’apprécie beaucoup. »
Pour Pierre Dubois, dont l’équipe a su relever le défi haut-la-main, le parc à neige est également un succès :
« De permettre aux jeunes de s’amuser, surtout en temps de COVID-19, c’est ma fierté à moi. Tout le monde est content, et pour le coût qu’a engendré le projet, c’est ridicule tout le plaisir que ça va donner. »
Luc Otter, quant à lui, ne manque pas non plus de souligner cette collaboration :
« Tout le monde a été étonné à quel point c’était simple et facile. Maryse Robitaille a toujours été ouverte et facile d’approche. En collaborant avec les bonnes personnes, ça a rendu possible et légal ce qu’on ne pouvait faire seuls. J’espère que le parc accueillera encore plus de gens curieux de découvrir ce sport! »