Les nouvelles de la SEM

Collectes de MIE et RebutRécup dans le cadre de la SQRD

Collectes de MIE et RebutRécup dans le cadre de la SQRD

C’est la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets (SQRD) du 23 au 31 octobre prochain et la SEM/ éco-quartier de Sainte-Marie fête ça en grand cette année! Avec deux projets à grand déploiement, les trois éco-quartiers de Ville-Marie se sont alliés afin de faire des collectes qui visent la réduction, le recyclage et le réemploi.

Collecte de matériel informatique et électronique (MIE)

Dans un premier temps, une collecte de matériel informatique et électronique prend forme grâce à la collaboration de plus de 20 institutions et organismes de l’arrondissement. En effet, des boîtes de dépôt temporaire ont été distribuées afin que les usager.ère.s des différents points de chute puissent y déposer leurs articles électroniques en les détournant ainsi des sites d’enfouissement. Cette collecte se tiendra sur trois semaines et le matériel collecté sera ultimement pris en charge par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) et Appel à Recycler afin d’être acheminé vers les filières de recyclage appropriées.

Comme nos bureaux comptent parmi les points de chute, vous pouvez exceptionnellement venir porter vos petits articles informatiques et électroniques en fin de vie au 2187 rue Larivière, du lundi au mercredi de 9h30 à 17h30, et le jeudi de 13h00 à 19h00, et ce, du 12 au 28 octobre inclusivement.

Référez-vous à la liste suivante pour les articles acceptés : piles, cartouches d’encre, CD, DVD et tout type de matériel électronique : téléphones intelligents, radios, claviers, ordinateurs, ordinateurs portables, imprimantes, numériseurs, baladeurs, etc.

RebutRécup

En parallèle, c’est le retour de RebutRécup, un projet piloté par la Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM). Cette initiative invite les résidents de Ville-Marie à faire don de divers items, en bon état et fonctionnels, pour les redistribuer à des organismes de charité en relation avec des familles à faibles revenus.
C’est un service gratuit et carboneutre grâce à un petit camion électrique (NEMO) et un vélo-remorque.

Le principe est simple, il suffit de s’inscrire en ligne et un rendez-vous sera pris pour déterminer une date de collecte. Nul besoin de se déplacer, c’est RebutRécup qui se rend directement chez les personnes inscrites afin de récupérer les dons qui seront préalablement déposés à l’extérieur par les participant.e.s, le tout sans aucun contact.

Vous pouvez visiter la page facebook du projet et vous inscrire à RebutRécup en cliquant ici.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Ulysse Beaujeux, chargé de projet 3RV/ Propreté, en écrivant à 3rv@sem-montreal.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.