Les nouvelles de la SEM

Des ruelles vertes de Sainte-Marie se refont une beauté!

Des ruelles vertes de Sainte-Marie se refont une beauté!

Quelques-unes des ruelles vertes de Sainte-Marie se refont une beauté en cet été 2021.

La ruelle verte Larivière

Tout d’abord commençons avec la ruelle verte Larivière, située entre les rues Parthenais, Harmony, de Rouen et Larivière, doyenne des ruelles vertes de Sainte-Marie. Cette ancienne rivière sera réaménagée de façon à mieux gérer les eaux de pluie. L’intervention se fait de façon minutieuse puisque des espèces rares, telles que le Lys du Canada, y ont été implantées et réussissent à bien y vivre grâce aux soins que leur apporte certain.e.s citoyen.ne.s bien engagé.e.s dans la ruelle!.

Les ruelles vertes Promenade des arts et de Lorimier

Situées entre les rues de Bordeaux, de Lorimier, Sherbrooke et Dubuc, la ruelle verte Promenade des arts et celle tout juste au nord (toujours en attente d’être baptisée) seront, elles aussi, réaménagées de façon à mieux gérer les eaux de pluie. Ces interventions de gestion de l’eau in situ sont essentielles. En plus de diminuer la pression sur le réseau d’égout actuel, elles sont extrêmement bénéfiques à l’atténuation des effets en lien avec les changements climatiques par, entre autres, l’augmentation des surfaces perméables et du couvert végétal.

Nous souhaitons remercier l’arrondissement de Ville-Marie et leurs équipes pour ces interventions qui font de nos ruelles des milieux plus verdis et apaisants, au plaisir des riverains, petits et grands.

Ailleurs dans Sainte-Marie

Plusieurs activités d’entretien de ruelles vertes ont eu lieu dans différentes ruelles : épandage de compost, paillis, plantation de végétaux et d’arbres fruitiers. D’ailleurs, la ruelle verte la Ligne verte, située entre les rues Montgomery, Wurtele, Ontario et de Rouen, a de nouvelles bordures de briques, 17 nouveaux bacs en bois, un pommier, un lilas, 2 kiwis et un nouvel espace pour cultiver.

Aussi, la ruelle verte du Bonheur, située entre les rues Dufresne, Poupart, Logan et la Fontaine, a de nouveaux espaces de verdissement, dont un petit jardin accueillant pour les enfants des camps de jours du quartier. D’autres bonifications suivront, dont une plateforme de bois recyclé pour cultiver sur une immense souche au centre de la ruelle.

Bravo à tous ceux qui entretiennent nos ruelles vertes avec amour 🧡 

Pour de plus amples renseignements sur les projets de ruelle verte, vous pouvez contacter Andrée-Claude, chargée de projet verdissement, en écrivant à verdissement@sem-montreal.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.