Une collecte spéciale de résidus domestiques dangereux
Exceptionnellement, le 19 novembre prochain, nous accepterons les résidus domestiques dangereux (RDD) aux bureaux de l’éco-quartier de Sainte-Marie. Étant conscient que toutes et tous ne disposent pas de moyen pour se déplacer à l’écocentre, nous désirons vous rendre la tâche plus facile en cette journée spéciale.
Qu’est-ce qui différencie l’éco-quartier d’un écocentre?
Rappelons que le programme éco-quartier est à ne pas confondre avec l’écocentre. Nos mandats, bien qu’à vocation environnementale, se distinguent beaucoup l’un de l’autre. À titre de clarification, l’éco-quartier est un programme qui vise à sensibiliser, mobiliser et informer les citoyens aux enjeux environnementaux urbains à travers des projets de toute sorte tandis que l’écocentre est un endroit où sont collectés divers matériaux qui ne peuvent généralement pas être jeté à la poubelle, au compost ou au recyclage domestiques (prenons exemple des RDD ou des matériaux de construction).
Un peu plus sur la collecte
Cette collecte vise à ce que les RDD ne se retrouvent pas à l’enfouissement en sensibilisant les citoyens à l’importance d’en disposer de façon sécuritaire et écoresponsable, car cet items représentent une menace tant pour la santé que l’environnement.
Pour connaître les items qui seront acceptés, il faut se référer à la liste ci-dessous. Nous accepterons, sans exception, les items suivants :
– Solvants, vernis, décapants, antigels (dans contenants hermétiques)
– Pots de peinture (refusés : pots de peinture vides)
– Petites bonbonnes de propane vides
– Canettes aérosols et de peinture
– Ampoules fluocompactes
– Piles et batteries
Nous accepterons aussi :
– Les petits électroniques
– Les petits électroménagers en fin de vie
Pour participer à cette collecte ponctuelle, rendez-vous au 2187 Larivière, jeudi 19 novembre prochain, entre 9 h et 18 h.
Pour plus de renseignements : 3rv@sem-montreal.org