Les nouvelles de la SEM

Retour sur la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets 2020

Retour sur la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets 2020

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets 2020 (SQRD), la SEM/ éco-quartier de Sainte-Marie s’est associée à l’arrondissement de Ville-Marie, à l’éco-quartier de Saint-Jacques et à celui de Peter-McGill afin de faire briller le recyclage et le réemploi à travers deux projets inspirants.

Ces deux initiatives se sont déroulées tout au long du mois d’octobre et ont eu un franc succès en engendrant des retombées épatantes qu’il nous fait plaisir de vous partager aujourd’hui.

Collecte de MIE

Effectivement, grâce à la participation de plus de 30 partenaires tels qu’écoles et organismes, des boîtes de collecte ont été généreusement remplies de piles et de matériel informatique et électronique (MIE) en fin de vie afin d’en recycler leurs composantes par le biais des filières de recyclage. En tout, c’est plus de 1180 kg de MIE et de piles qui ont été confiés à Appel à Recycler et à l’Association pour le Recyclage des Produits Électroniques afin de les recycler et ainsi, les détourner des sites d’enfouissement.

RebutRécup

Pendant ce temps se tenait un événement qui se vouait au réemploi. RebutRécup, cette initiative initiée et pilotée par la Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM)*** invitait les résidents de Ville-Marie à prendre rendez-vous afin que l’on vienne récupérer directement à leur porte, des articles à donner en bon état et fonctionnels. À bord d’un véhicule électrique, l’équipe a sillonné les rues de l’arrondissement sur une période de trois semaines, afin de collecter les dons destinés à être redistribués à des personnes dans le besoin. Malgré les conditions peu avantageuses qu’a conféré la pandémie, 3.2 tonnes d’items en tout genre ont pu trouver une deuxième vie en étant distribués à moindre coût ou gratuitement par cinq partenaires : Collectif Bienvenue, Société Saint-Vincent de Paul, Renaissance, Magasin du Chaînon et Armée du Salut.

La SQRD aura été une amorce bénéfique pour ces deux projets qui auront permis de valoriser plus de 4 tonnes de matériel à travers le recyclage et le réemploi. Ces initiatives sont la preuve même que, collectivement, on peut arriver à de grands exploits.

*** Lors de la parution initiale de cet article dans notre infolettre du 11 novembre 2020, nous avons malencontreusement oublié de mentionner la SAESEM, l’organisme à l’origine de RebutRécup et qui a piloté l’édition d’octobre ainsi que celle de l’été dernier. Mille excuses et merci encore à la SAESEM, un partenaire de premier plan de la SEM/ éco-quartier de Sainte-Marie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.