Soutenez le Carrefour alimentaire Centre-Sud
Le Carrefour alimentaire Centre-Sud fait appel à la communauté du Centre-Sud et aux investisseurs soucieux de faire une différence concrète dans leur milieu, en offrant la possibilité d’investir et de les soutenir par la voie des obligations communautaires.
Le projet : un lieu de rassemblement solidaire
Le Carrefour alimentaire coordonne une grande diversité d’initiatives en sécurité alimentaire réparties sur l’ensemble du quartier Centre-Sud. Dans plusieurs cas, les gens sont reliés à un projet précis sans nécessairement connaître l’étendue des services et des personnes impliquées. L’acquisition et la rénovation d’un local ayant pignon sur la rue Sainte-Catherine Est permettra désormais aux citoyens et citoyennes de savoir à quelle porte frapper pour accéder à la panoplie de services offerts et pour s’impliquer.
En plus, il ne s’agit pas d’un local anonyme et sans histoire. Il s’agit du local où était situé jusqu’à tout récemment le Café Coop Touski, une référence incontournable du quartier et un modèle de prise en charge citoyenne. La coopérative, alors propriétaire, désirait trouver un acheteur voulant maintenir les vocations alimentaire, familiale et communautaire. Le Carrefour alimentaire est reconnaissant que l’équipe du Touski l’ait identifié comme porteur de cet héritage.
L’emplacement du local permettra de rejoindre une population résidant dans un secteur mal desservi en plus d’étendre la présence du Carrefour dans le quartier. Cet espace communautaire, une fois rénové, permettra de bonifier la programmation par l’ajout de dîners communautaires et d’une épicerie solidaire en plus d’y tenir les activités régulières qui jusqu’alors étaient dispersées dans le quartier.
Les travaux permettront d’optimiser l’espace selon les besoins de l’organisme, mais aussi de créer un milieu de vie dynamique et accueillant où les membres pourront développer un sentiment d’appartenance. La rénovation de la cuisine permettra de la rendre plus fonctionnelle ainsi, le Carrefour alimentaire Centre-Sud pourra augmenter sa capacité de production et distribuer un nombre plus importants de repas dans le quartier. L’ouverture de ce local accessible à tous pourrait également permettre d’accéder à des subventions additionnelles. Considérant la spéculation immobilière, cette acquisition permettra aussi au Carrefour de s’ancrer à long terme dans le quartier et d’éviter d’y être évincé.
Pour de plus amples renseignements sur cette campagne d’obligations communautaires, veuillez visiter le site du Carrefour alimentaire Centre-Sud.