Pour l’avenir de la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques
La commission de la représentation électorale, mandaté par le Directeur général des élections du Québec et ayant pour mission d’établir la carte électorale du Québec, a présenté le 7 février dernier une proposition de révision de la carte électorale en vue des prochaines élections provinciales en 2018. La nouvelle version de la carte électorale rayerait complètement la circonscription actuelle de Sainte-Marie–Saint-Jacques, qui se retrouverait ainsi morcelée et répartie en plusieurs circonscriptions existantes ou à venir (pour toutes les informations sur la nouvelle carte électorale, veuillez cliquer ici). Le quartier Centre-Sud serait donc coupé en deux alors que les citoyens, les premiers concernés, n’ont aucunement eut la chance de se prononcer et de prendre position à ce sujet.
Une première proposition de révision avait été soumise à des consultations publiques il y a près de deux ans de cela, le 17 mars 2015, mais force est de constater qu’aujourd’hui la proposition est complètement différente et ne tient pas compte des réalités sociodémographiques propres au quartier.
La Société écocitoyenne de Montréal considère que les citoyens et citoyennes de Centre-Sud (et d’ailleurs à Montréal s’ils se sentent concernés), doivent être consultés et avoir l’opportunité de prendre position sur cet enjeu.
Si vous vous sentez interpellés par cette question, voici ce qu’il est possible de faire :
1. Signez la pétition! Vous pouvez signer la pétition en ligne en cliquant ici. Des copies papiers sont également disponibles à nos bureaux, notamment.
2.Contactez le Directeur général des élections
Signifier votre désaccord à la Commission et au Directeur général des élections dès maintenant, en remplissant le formulaire sur le site de la Commission, en écrivant au Directeur général des élections du Québec Monsier Pierre Reid, à preid@dgeq.qc.ca (modèle de lettre) ou en téléphonant au 1 888 353-2846.
3.Rendez-vous au Rassemblement citoyen
Pour envoyer un message fort, un grand rassemblement citoyen est organisé ce dimanche, 12 février 2017 à 11h au Comité social Centre-Sud (1710 rue Beaudry).
Pour cette pétition, il est fort dommage que je doive choisir Canada comme pays. J’aimerais bien que vous rajoutiez Québec. Merci.