Nichoirs à chauve-souris

En 2018, la SEM a commencé à s’intéresser à la confection de nichoirs pour les chauves-souris, une initiative qui à pour but d’offrir à ces mammifères un lieu de repos sécuritaire.

Les chauves-souris font face à de nombreuses menaces affectant la survie de l’espèce. Des efforts de conservation, dont l’installation de nichoirs, sont donc mis en place autant au niveau gouvernemental que citoyen afin de les protéger.

Suite à une demande citoyenne, la prise de conscience de menaces telles la perte d’habitat en milieu urbain et une maladie qui les affecte (le syndrome du museau blanc) nous ont poussé a créer des ateliers de sensibilisation à cet effet.

Saviez-vous que les chauves-souris sont des espèces inoffensives, silencieuses et discrètes jouant un rôle écologique important dans la régularisation des populations d’insectes nocturnes? Elles sont des excellents insecticides naturels!

Les nichoirs

Si vous souhaitez adopter un nichoir à chauves-souris, veuillez nous contacter. Nous avons  certains modèles disponibles pour les résidents du quartier.

Il est à noter que nous vous ferons signer un document d’adoption du nichoir afin de vous contacter et de nous donner de temps en temps un compte-rendu de votre expérience.

Voici un plan d’autoconstruction pour les bricoleurs\euses et quelques faits importants concernant l’installation de la structure d’accueil:

  • Placer le nichoir face au sud ou sud-est afin qu’il reçoive de 8 a 10 heures d’ensoleillement (les chauves-souris aiment la chaleur)
  • Placer le nichoir à une hauteur minimale de 4 mètres du sol (attention: placer un nichoir sur un arbre rend l’accessibilité trop difficile pour ces mammifères)
  • Faites des rayures ou placer un tapis à l’intérieur du nichoir afin qu’elles s’y accrochent facilement
  • Une source d’eau devrait idéalement se trouver à proximité du nichoir
  • Installer 2 dortoirs simultanément et à proximité l’un de l’autre, afin de leur permettre de se déplacer d’un nichoir à l’autre
  • Peigner le nichoir en noir afin de faciliter l’accumulation de chaleur dans la structure, ce qui va aider à l’appropriation du lieu -n’utilisez pas de bois traité
  • Si vous constatez que les nichoirs ne sont pas utilisés après 2 ans, il est recommandé de les changer d’emplacement -ne dérangez pas les chauves-souris s’ils occupent le nichoir!

Pour plus d’information

Un site internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec est dédié aux chauve-souris, à leur observation et leur protection. C’est une vraie mine d’informations! Ce site vous permet également de participer au décompte et aider ainsi à rendre accessible certaines informations concernant l’augmentation ou la diminution du nombre d’espèces au Québec.