Adoption de carrés d’arbre

Le verdissement des carrés d’arbre est un bon moyen d’embellissement de votre environnement et de sensibilisation à la propreté. Plusieurs initiatives d’aménagement de carrés d’arbre ont été réalisées à ce jour et l’adoption de ceux-ci présente plusieurs avantages pour les arbres publics concernés.

Tout d’abord, l’arrosage des plantes, la présence de paillis et l’ajout de compost profitent tout autant à l’arbre qu’aux autres végétaux. *ATTENTION* tant que le collet de l’arbre reste dégagé pour éviter que la base de l’arbre ne pourrisse et par ce fait, affecte la santé de celui-ci. De plus, il a comme avantage de diminuer le compactage du sol par le piétinement. Aussi, le dépôt des sacs à ordures ou de tout autre déchet encombrants qui pourraient être apposés contre l’arbre est également freiné par cette initiative. La possibilité de verrouiller un vélo sur l’arbre est finalement pratiquement nulle.

En 2018, nous avons repris cette initiative très populaire, conjointement avec les Éco-quartier de Saint-Jacques et de Peter-McGill, grâce au soutien financier et à la collaboration de l’arrondissement de Ville-Marie. Ce projet de verdissement de carrés d’arbre a été jumelé avec un projet d’adoption de mange-trottoir.

C’est donc dans une cohésion entre propreté, embellissement/verdissement/agriculture urbaine et engagement citoyen que s’est déroulé ce projet en 2018 et qu’il continuera de se déployer dans les années à venir.

Pour plus de renseignements sur le projet d’adoption de carrés d’arbre et de mange-trottoir et/ou obtenir des conseils à cet effet, n’hésitez pas à nous contacter!