Ruelles vertes

Les ruelles vertes de Sainte-Marie

À la SEM, nous voyons les ruelles comme des espaces de possibilités. Des possibilités pour des changements positifs, environnementaux et communautaires. C’est le mandat que nous souhaitons réaliser : Combiner le verdissement de zones urbaines et le renforcement du tissu social.

Objectifs poursuivis par le verdissement des ruelles

Réduire les îlots de chaleurs urbains : Nous excavons des bandes d’asphalte où des arbres et arbustes sont plantés, en plus de végétaliser les murs par la plantation de plantes grimpantes. Ces végétaux réduisent les gaz à effet de serre en plus d’agir comme des climatiseurs naturels.

Embellir le quartier : Les ruelles vertes aident à améliorer la propreté, embellissent l’espace, réduisent le niveau de bruit et améliorent la qualité de l’air. En outre, elles favorisent le sentiment d’appartenance au quartier et le sentiment de sécurité.

Préserver la biodiversité et l’environnement : Les ruelles vertes ont plusieurs impacts bénéfiques sur l’environnement, en diminuant le ruissellement; en favorisant l’utilisation de végétaux indigènes adaptés à notre climat local qui nécessitent moins d’arrosage et de fertilisation; en accroissant la biodiversité végétale et aussi animale, en créant un habitat pour plusieurs animaux; en utilisant le compost produit localement et en installant des barils pour recueillir l’eau de pluie pour arroser les végétaux.

Sensibiliser les populations : Les résidents des environs de la ruelle sont sensibilisés à l’importance du verdissement en milieu urbain et prennent conscience de leur capacité à améliorer la qualité de leur environnement. Les ruelles verdies servent de lieu de formation, de sensibilisation et d’animation notamment pour les enfants et les adolescents des écoles du quartier.

Impliquer activement les résidents : En s’appropriant le projet, les résidents lui assurent succès et pérennité.

Carte des ruelles

Pour en apprendre davantage sur les ruelles vertes à Montréal, nous vous invitons à visionner la vidéo de Vue de ruelle ci-dessous. Vue de ruelle dévoile Montréal à travers le regard de ceux et celles qui cultivent, aiment et habitent leurs ruelles vertes. Humainement, il est frappant de constater la collaboration et la convivialité qui émergent de ces projets citoyens, soutenus par les arrondissements et leurs éco-quartiers. En révélant le foisonnement de créativité des comités de citoyens et le sentiment de fierté qu’ont les gens qui s’investissent dans leur milieu, Vue de ruelle espère inspirer et encourager les citoyens à créer de nouvelles ruelles vertes, une signature identitaire forte de notre métropole.

Demande de ruelle verte à Montréal

Vous aimeriez voir verdir la ruelle derrière chez vous !

La qualité de l’environnement urbain vous interpelle et vous aimeriez vous impliquer dans un véritable projet de verdissement citoyen, vous pourriez donc être intéressé à l’idée de partir un projet de ruelle verte !

Ce type de projet nécessite l’engagement des citoyens dès le départ. Ces projets connaissant une popularité grandissante, sachez qu’une liste d’attente est en vigueur et que notre capacité actuelle de réalisation de nouvelles ruelles vertes est de 1 à 2 par année.

Voici la marche à suivre pour nous permettre de vérifier la faisabilité de votre projet et en faire la demande officielle ;

1. Contactez avant tout le chargé de projets verdissement de la SEM.

2. Nous ferons ensuite une visite de votre ruelle pour évaluer la potentiel de verdissement.

3. Dans le cas où votre ruelle présente un potentiel de verdissement intéressant, nous pourrons l’ajouter sur la liste d’attente pour aller chercher du financement.

4. Lorsque nous serons rendus à votre ruelle en liste, nous vous demanderons de faire signer des lettres d’appuis à vos voisins. La réalisation d’une ruelle verte dépend en majeure partie de l’implication citoyenne.

5. Nous ferons le dépôt de projet pour rechercher du financement auprès des bailleurs de fonds potentiels (notez qu’il y a en général un délai de deux ans entre le dépôt du projet et la réalisation de celui-ci).

6. Dans le cas où le financement est accordé, nous vous contacterons pour la poursuite du projet.

D’ici la réalisation de votre projet, plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous désirez vous impliquer dans les ruelles vertes existantes du quartier ! Contactez-nous pour en savoir davantage.