Pour mon quartier, pour mon milieu de vie

Le projet Pour mon quartier, pour mon milieu de vie avait comme objectif d’initier, d’encourager et d’accompagner les organismes, les résidents et autres acteurs du secteur sud de Sainte-Marie dans la mise en place de plans d’action détaillés et concertés pour la propreté et l’embellissement du quartier. Il visait aussi la création de liens entre les partenaires et le renforcement du tissu social du secteur.

Le secteur concerné par le projet était délimité par les rues de Lorimier, du Havre, Ontario et Notre-Dame.

D’avril à septembre 2019, des activités de nettoyage, plantations de végétaux et embellissement en bordure du domaine public ou dans des espaces communs ont été organisées par la SEM. De plus, des interventions en sensibilisation et éducation environnementale ont été réalisées en collaboration avec nos partenaires lors d’évènements tels la journée de quartier et Fierté Montréal.

Finalement, nous avons mis en place des consultations citoyennes pour certains projets projetés dans le secteur tel un atelier de cocréation de murale du parc Olivier-Robert. Une démarche de consultation et mobilisation citoyenne a aussi été organisée en lien avec l’aménagement d’un réseau de ruelles (reliant les parcs Sainte-Marie et Olivier-Robert) par l’arrondissement de Ville-Marie.

Embellissement – Coop Les Valoristes Plantation végétaux – OMHM Consultation citoyenne – Arrondissement de Ville-Marie