Espace citoyen de la Place du Marché

La Place du marché, espace citoyen, située aux abords de la station Frontenac, du Marché solidaire et de la de la rue Ontario, est aménagée de la fin mai à la fin octobre. Ombrière, verdissement et arts se côtoient dans un environnement facilitant les rencontres et l’alimentation solidaire, petit clin d’œil au marché.

Le comité accessibilité avec la participation de Notre Quartier Nourricier coordonne les Nocturnes au marché. Soirée où le marché fermera à 20h et où la Place du marché sera animé grâce au financement d’Énergir. Suivez ce lien pour en découvrir la programmation complète et l’histoire derrière la place du marché veuillez suivre ce lien : http://www.quartiernourricier.com/place-du-marche-espace-citoyen/

Vous êtes sur les réseaux sociaux, devenez amis pour ne rien manquer : https://www.facebook.com/placedumarche.frontenac.3

Historique :

2016-2017 – Lors du Forum Social de la CDC Centre-Sud,  le désir d’avoir des lieux de rencontres citoyennes est nommé et partagé.

30 octobre 2017 – Première rencontre du comité avec le Carrefour Alimentaire Centre-Sud. L’objectif est d’occuper l’espace devant le Marché solidaire Frontenac. Cet espace était déjà un lieu de rencontre informelle et l’aménagement officiel continuerait donc à développer une forme de solidarité tout en luttant contre la solitude.

25 novembre 2017 – Le projet de la Place du marché fut retenu comme projet prioritaire par les citoyen.ne.s présent.e.s. au Forum citoyen de la Société écocitoyenne de Montréal.

Voici le résultat des réflexions :

 

À la suite du Forum citoyen, la SEM s’implique dans l’accompagnement de l’initiative citoyenne.

2018 – L’année où le rêve devient réalité. Grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, l’aménagement de la Place du Marché voit le jour en 2018. Du mobilier temporaire composé d’une dizaine de banc, d’une ombrière et de jolis barils où le verdissement côtoie l’art, contribue maintenant à l’occupation et l’animation de cet espace.

Nous tenons à remercier, pour leur contribution financière, l’arrondissement de Ville-Marie, Énergir, Manon Massé, députée provinciale de Sainte-Marie-Saint-Jacques et Carole Poirier, députée provinciale d’Hochelaga-Maisonneuve.