Retour sur la visite du CTMO
Pendant le mois de novembre, les équipes de la SEM, de Sollicité (les deux organismes mandataires des éco-quartiers de Ville-Marie) et des résident.e.s de Sainte-Marie, sont allées visiter le Centre de traitement des matières organiques (CTMO), situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
Le CTMO reçoit le contenu des bacs bruns de l’ouest de l’île de Montréal. Dans ces bacs, il y a des résidus alimentaires et des résidus verts – ce mélange est appelé matières organiques. Dans l’est de l’île, incluant Ville-Marie, nos résidus alimentaires sont envoyés à un site de compostage situé à Saint-Thomas. Bientôt, ils seront acheminés à une usine de biométhanisation dans Montréal-Est. Nos résidus verts, quant à eux, sont envoyés au Complexe environnemental de St-Michel.
Le CTMO peut traiter jusqu’à 50 000 tonnes de matières organiques par année. Une partie du compost qui en résulte est redistribuée à la population montréalaise, notamment lors des distributions de végétaux au printemps.
Au terme de cette visite, nous avons quelques conseils pour mieux composter :
- Ne jamais utiliser de sacs de plastiques (sauf s’ils sont certifiés compostables); il y en a énormément qui se retrouvent dans les bacs bruns
- Mettre du papier journal dans le fond de votre bac brun l’hiver ou dans votre bac de comptoir si vous le mettez au congélateur afin d’éviter que les résidus alimentaires ne collent dans le fond
- Appliquer de la pommade décongestionnante sur le rebord de votre bac brun s’il y a des écureuils qui le rongent
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les étapes du traitement des matières organiques, on vous invite à visionner.






