Afin de faciliter les échanges au sein de la communauté et de faire des comptes et pages des réseaux sociaux de la SEM/éco-quartier des espaces d’informations harmonieux, la Société écocitoyenne de Montréal met en place une charte de bonne conduite que les personnes abonnées devront respecter.
En voici la teneur.
Les personnes intervenantes doivent débattre dans le respect du décorum qui guide les échanges sur les plateformes de la Société écocitoyenne de Montréal. En cas de non-respect de ces règles, l’utilisateur ou l’utilisatrice sera averti(e). En cas de non-respect à répétition, l’utilisateur ou l’utilisatrice (sera banni(e) des plateformes s’il/elle nuit au bon déroulement des échanges et aux discussions.
1.1 Le décorum veut que l’on s’abstienne d’utiliser des propos vexatoires dirigés contre un intervenant, un individu ou un groupe. Le débat doit se faire en utilisant des arguments et des contre-arguments, et non en utilisant des attaques personnelles. Le décorum veut que les personnes intervenantes s’adressent l’une à l’autre par leur nom, leur pseudonyme ou une formule de politesse d’usage. Par respect pour des personnes qui lisent, il est recommandé de soigner la qualité de la langue et de rédiger de façon intelligible.
1.2. Le respect du décorum tel que défini s’applique aux débats relatifs aux options politiques, aux partis politiques, aux groupes identifiables, aux États et aux personnalités publiques. Ne sont donc pas tolérées les généralisations grossières et les affirmations vexatoires les concernant.
2. L’incitation à la violence et à la haine constitue une infraction en vertu du Code criminel canadien, contrevient à la Charte canadienne des droits et libertés et ne sera en aucune circonstance tolérée.
3. Sont proscrits :
- L’inondation d’envois (flooding);
- La promotion d’actes illégaux, la publication de messages de nature illégale ou d’écrits qui décrivent des façons d’accomplir des actes de nature illégale;
- La promotion d’un produit au bénéfice pécuniaire d’un intervenant.
- La provocation dans le but d’attiser la polarisation et semer la discorde.
- Toute réaction jugée redondante, semblable ou identique dans le but de monopoliser l’espace de discussion.
- L’atteinte à l’intégrité professionnelle ou morale des employés de La SEM, fondée sur de fausses informations ou des insinuations.
4. La perturbation, la provocation sont interdites. Tout.e intervenant.e qui perturbe volontairement le fonctionnement des fils de discussion en postant des messages sans lien avec le sujet du fil, ou en multipliant les messages sans intérêt ou provocateurs, dans le but de torpiller une discussion ou de nuire à un autre intervenant. Tout.e intervenant.e qui cherche à détourner insidieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique ou en provoquant les autres membres, sans chercher à être constructif, pourra voir son accès à la page de la SEM bloqué.






