Les nouvelles de la SEM

  Des projets florissants en 2025

  Des projets florissants en 2025

La SEM a reçu du financement pour mener des actions de verdissement dans des logements sociaux et nous souhaitions vous partager quelques images de ces réussites. 

Projet Ma cour verte! 

En 2024, la SEM, grâce à un financement de la Société d’Habitation du Québec (SHQ), s’est associée avec l’OMHM pour réaliser un projet de verdissement inclusif aux habitations de Maisonneuve. La phase 1 de ce projet a permis de réaliser deux îlots de biodiversité, comprenant 2 nichoirs à oiseaux et la plantation de plus de 300 vivaces, bulbes arbustes, totalisant une superficie verdie de 40m2. De plus, 6 arbres ont été plantés avec une canopée potentielle de 400 m2. 

Ce projet, a permis de réduire les risques d’inondation et d’atténuer les effets des îlots de chaleurs, ainsi que d’offrir un milieu de vie plus adapté et inclusif aux locataires des Habitations de Maisonneuve, en plus des habitations environnantes. Cela a renforcé les liens entre les locataires qui ont pu partager des moments de création et de célébration ensemble.  

Cet été, nous avons inauguré la première phase du projet en réalisant une plantation d’annuelles, qui ont embelli la cour tout au long de la saison. Plusieurs locataires ont manifesté leur intérêt à créer d’autres espaces de jardinage. Nous leur avons proposé une seconde plantation vers la fin de l’été, pour mettre en bac des herbes aromatiques (vivaces), qu’ils ont pu alors utiliser pour agrémenter leurs plats cuisinés. Ces plantes aromatiques reviendront d’année en année. En plus d’être conviviales, ces activités permettent de renforcer le sentiment d’appartenance et de sécurité envers la cour. 

Ce projet, comprenant également une phase 2 pour inclure l’accessibilité universelle, sera suivi de près ! 

Projet Vert chez nous! 

De nouveaux projets de verdissement sur l’espace privé, dans un contexte de logements sociaux, ont débuté en 2025, s’étalant jusqu’en 2027, et ce, grâce à un financement du Ministère de la Santé et des Services Sociaux et du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Voici un retour sur les réalisations de 2025. 

  • Mères avec pouvoir 

Nous avons eu la chance de collaborer avec l’organisme Mères avec pouvoir, dont la mission est de favoriser le développement et le bien-être des femmes cheffes de famille monoparentale à faible revenu, avec de jeunes enfants, afin d’assurer leur insertion sociale et professionnelle. 

Leur cour, véritable lieu de vie, de jeux et de rencontres, se dotait d’un nouvel aménagement dans le cadre du projet Village, mené par l’organisme. Nous avons donc bonifié ce projet en y ajoutant la composante horticole. En concertation avec les mamans, nous avons fait des choix de végétaux, alliant beauté et plantes indigènes, en évitant toute plante toxique pour la sécurité des enfants. La plantation s’est réalisée avec des bénévoles en début d’été et a déjà permis d’accueillir de nombreux pollinisateurs. 

Au total, c’est plus de 130 m2 de plate-bande qui ont été bonifiées à l’aide d’arbustes, de vivaces, mais aussi de grimpantes, dont près de la moitié étaient indigènes.  

  • Saint-Timothée 

Aux Habitations Saint-Timothée, un immeuble de l’OMHM et géré par la Fédération de OSBL d’Habitation de Montréal (FOHM), l’intérêt pour un projet de verdissement est fort depuis plusieurs années. Grâce au financement du CIUSSS, à la collaboration des intervenants de la FOHM et à la grande motivation de deux locataires, nous avons pu réaliser un beau projet : embellir une partie de la cour laissée à l’abandon.  

L’idée était de choisir des végétaux indigènes qui seraient particulièrement utiles pour les pollinisateurs et pour les oiseaux, mais qui viendraient aussi ajouter de la couleur et de la beauté à cet espace. Cet automne, nous avons réalisé la plantation avec des locataires et des bénévoles. Bien sûr, c’est au courant de l’été prochain et des années à venir que fleurira cet aménagement. 

Bien que ce projet représente une petite surface de plantation, ce type d’action concrète peut réellement faire une différence dans un contexte urbain. En plein centre-ville, réaliser une plate-bande comprenant plus de 90% de végétaux indigènes crée un îlot pour la biodiversité, un refuge et un garde-manger pour les insectes et oiseaux indigènes. 


Si vous résidez ou que vous êtes intervenant dans un logement social (HLM, coop d’habitation, OBNL), sachez que nous sommes toujours à la recherche de projets de verdissement à réaliser en 2026-2027. Nous souhaitons avant tout, créer de nouveaux espaces verts, à travers la déminéralisation ou la bonification de pelouses ou de lieux abandonnés.

CONTACT

Pour en savoir plus, contactez Eugénie, au verdissement@sem-montreal.org ou par téléphone au 514-523-9220, poste 105.