Les nouvelles de la SEM

Les bonnes pratiques automnales

Les bonnes pratiques automnales

L’automne s’est bien installé, les plantes entrent tranquillement en dormance, nous offrant un spectacle haut en couleur. Lentement, ces couleurs tournent au brun, et beaucoup de personnes préfèrent faire le ménage dès que ce n’est plus « joli ». Nous aimerions vous proposer des pratiques écologiques : 

  • Les feuilles mortes peuvent devenir du compost ou du paillis.  
  • Pour faire du paillis : mettez les feuilles mortes dans un grand bac et déchiquetez-les à l’aide d’un coupe-herbe (appelé communément un weedeater ou taille-bordure). Utilisez-les comme paillis dans vos plates-bandes ou au jardin. En plus de servir à garder l’humidité, cette pratique permet d’améliorer la composition du sol, d’augmenter l’aération et le taux de matière organique, ainsi que de favoriser le travail des micro-organismes bénéfiques et de l’accès aux nutriments. 
  • Pour faire du compost : mettez les feuilles dans des sacs aérés et au bout de quelques mois à deux ans, vous obtiendrez du compost de feuilles ! Pour les pelouses, passez simplement la tondeuse sur les feuilles, ce qui les déchiquettera et aidera à leur décomposition. S’il y a trop de feuilles, il faut en enlever une partie pour ne pas étouffer le gazon. 
  • Les vivaces séchées devraient être laissées sur place, car elles sont source de nourriture et d’abris pour la faune, comme pour les oiseaux et insectes bénéfiques. Nous vous conseillons donc de ne pas y toucher avant le printemps prochain, à partir du moment où les nuits se maintiennent au-dessus de 10°C. Vous pouvez également laisser les feuilles mortes dans vos plates-bandes et retirer celles qui ne se sont pas compostées lorsque vous ferez le ménage du printemps. Cela protège les végétaux du froid et une partie des feuilles vont se décomposer pour créer de la matière organique, précieuse dans nos sols. 
  • Planter des bulbes printaniers à l’automne pour offrir une source de nourriture aux pollinisateurs tôt au printemps prochain. C’est le bon moment de le faire, et c’est plus écologique de le faire ainsi que d’acheter des bulbes en fleurs qu’on dit « forcés » au printemps prochain. 
  • Diviser les vivaces que vous souhaitez propager, au lieu d’acheter de nouvelles plantes, parfois venues de loin ! 

CONTACT

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de verdissement de l’éco-quartier, contactez Eugénie Fournier-Hébert, notre responsable de verdissement à : verdissement@sem-montreal.org ou par téléphone au 514 523-9220, poste 105