Les nouvelles de la SEM

Projet de verdissement en milieu HLM

Projet de verdissement en milieu HLM

En 2024 la SEM a reçu un financement de la Société d’Habitation du Québec (SHQ), dans le cadre du Programme d’aide aux organismes communautaires.  Cet appui financier a permis le déploiement de Ma cour verte!, un projet de verdissement dans un milieu HLM du quartier Sainte-Marie. Un partenariat fort ayant déjà été établi avec l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) à travers divers projets, les Habitations de Maisonneuve ont été sélectionnées pour la revitalisation de leur cour. Le projet Ma cour verte! a donc permis de réaliser des interventions de verdissement, d’aménagement et d’amélioration du milieu de vie.

Les actions et interventions terrain ont tout d’abord permis de contribuer d’intervenir sur les enjeux d’îlots de chaleur urbains et le ruissellement des eaux de pluie par la plantation d’arbres et la création de buttes végétales apportant de la fraicheur et une meilleure absorption des eaux. De plus, les choix de végétaux indigènes et l’intégration de nichoirs pour oiseaux permettent de favoriser la biodiversité, ce qui d’autant plus important en milieu urbain.

Le projet Ma cour verte! a également permis d’embellir et d’améliorer le milieu de vie direct des locataires avec des aménagements en accord avec les divers usages souhaités de la cour. En effet, en impliquant directement les locataires dans le processus d’idéation, le projet s’est inscrit dans une vision partagée par les partenaires et les locataires. De plus, cela contribue à renforcir le sentiment d’appartenance et l’appropriation de cet espace collectif. En plus d’avoir une incidence positive sur le sentiment de sécurité et la propreté des lieux, ce projet œuvre sur «l’empowerment», la capacité collective d’agir chez une population aux prises avec des enjeux de défavorisation sociale et matérielle.

Également, le financement reçu de la part de la SHQ a créé un effet de levier auprès de l’OMHM, qui a bonifié son investissement initial prévu afin d’intégrer l’accessibilité universelle dans le projet, et ainsi réaliser un projet d’aménagement inclusif.



.