Les nouvelles de la SEM

 Pour un temps des fêtes zéro déchet : l’équipe de la SEM, vous livre quelques astuces

 Pour un temps des fêtes zéro déchet : l’équipe de la SEM, vous livre quelques astuces

Le mois de décembre est bien arrivé, et avec lui la période tant attendue des fêtes de fin d’année.

C’est l’heure des retrouvailles entre ami.e.s ou en famille, des moments de partages et d’échanges de cadeaux, de joie de se rassembler.

Au fil des années, cette période festive a laissé une place importante à l’abondance et la surconsommation avec le Vendredi fou qui donne le coup d’envoi des achats du temps des fêtes et auquel parfois il est difficile de résister.

Célébrer les fêtes en minimisant son impact environnemental est possible et c’est dans cette optique que les membres de l’équipe de la SEM, nous livrent leurs astuces et idées zéro déchet qu’iels mettent en pratique pour des festivités plus écologiques.

Parlons déco…des fêtes bien sûr! Dans cette catégorie le réemploi est à l’honneur pour celles et ceux qui décident d’ajouter des éléments décoratifs. La créativité ne manque pas comme le décrit Andrée-Claude, notre responsable des ruelles vertes, « J’ai fait ma couronne que j’ai fabriquée avec des tailles de vignes qui devaient être coupées pour mettre à l’extérieur. J’ai trouvé des pommes de pin et acheté quelques petits trucs dans une boutique de seconde main pour la garnir » ou encore Lukas, agent de terrain « Dans l’une des maisons où j’ai habité à Toronto, nous fabriquions nos propres guirlandes avec du pop-corn ou des découpes de papier. »Guirlandes et sapins s’accordent et se recyclent aussi à merveille, comme le souligne Élizabeth, coordinatrice à la SEM : « J’ai hérité du vieux sapin artificiel de mon grand-père. Il commence à être défraîchi et il a besoin de beaucoup d’amour pour retrouver son éclat, mais une fois les décorations ajoutées et le sourire satisfait des enfants, à chaque année je conclus qu’il est bon pour une année de plus. », pour d’autres les plantes ont aussi le droit à leur décoration en faisant office d’arbre pour les fêtes.

Et la place des cadeaux dans tout ça ? Entre traditions et coutumes, certain.e.s membres de l’équipe optent pour des cadeaux faits main, pour d’autres, ce sont des expériences qui sont favorisées, comme Gabrielle, agente en horticulture «J’aime aussi offrir en cadeau des expériences ou organiser des sorties qui me rapprochent de ma famille. Cette année nous allons voir un humoriste d’ici. » Les échanges de cadeaux matériels sont aussi l’occasion de découvrir les artisans locaux, comme apprécie Roxanne, directrice générale de la SEM : « Pour les cadeaux personnalisés, je favorise énormément les cadeaux d’artisans locaux ou encore des cadeaux faits ici. L’offre de plus en plus variée des marchés de Noël dans les différents quartiers de Montréal permet de découvrir des merveilles en encourageant les artisans d’ici! »

Qui dit cadeau, dit emballage…et là-dessus aussi, l’équipe de la SEM n’est pas en reste pour limiter son impact tout en restant créative. C’est le cas de Nathalie, responsable de l’accueil qui aime utiliser la technique japonaise du Furoshiki avec des tissus « qui est très simple et facile à faire, en plus d’être très joli» ou d’Eugénie, responsable du verdissement qui : «après avoir déballé les cadeaux, je prends le temps de replier les papiers de soie et les sacs pour les entreposer jusqu’à une prochaine célébration»

En cette période de l’année, la nourriture a une place importante avec la préparation des repas pour les fêtes. Pour éviter au maximum le gaspillage alimentaire, Mariam, responsable écoresponsabilité, nous confie qu’elle privilégie « les formules potluck. De cette façon, tout le monde arrive avec une petite quantité de nourriture à partager et peut repartir avec ce qu’il lui plaît. » Pour d’autres membres de l’équipe le calcul est simple, limiter au maximum les restants et faire des repas de fête qui durent plusieurs jours, comme nous l’explique, Clémence, responsable des communications à la SEM : « Au fil du temps, j’ai appris à cuisiner des repas de fête et à calculer les quantités restantes qui seront mangées les jours suivants. En somme, j’essaie de faire durer le plaisir gustatif d’un bon repas sur une plus longue période, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. » La gourmandise est aussi souvent au rendez-vous et peut aussi aider à limiter les restes, comme le souligne Yohann, responsable en écocitoyenneté « Nous sommes plutôt des gros mangeurs chez nous donc il y a rarement des restes… Si jamais ça doit arriver, aucun gâchis n’est prévu : on partage et on conserve! »

Le temps des fêtes est aussi une période offerte dans l’année, que l’équipe de la SEM aime pour faire une pause, et profiter des moments de partage « ensemble », en famille ou entre ami.e.s. Ce sont aussi des cadeaux en soi.

Nous vous souhaitons à toutes et tous un joyeux temps des Fêtes !