Les nouvelles de la SEM

Des visites terrain pour l’avancement des ruelles vertes et du verdissement dans Sainte-Marie et Saint-Jacques

Des visites terrain pour l’avancement des ruelles vertes et du verdissement dans Sainte-Marie et Saint-Jacques

Dans les dernières semaines ont eu lieu deux tournées terrain de type marche exploratoire, impliquant pour chacune d’entre elles, l’élu.e municipal.e, des équipes de l’arrondissement, des citoyen.nes et des membres de l’équipe de la SEM/ éco-quartier. Les objectifs et les formats proposés de ces visites terrain ont différés l’une de l’autre, avec toutefois un objectif global commun soit celui de faire avancer plus loin le mandat d’aménagement, d’entretien, de pérennisation et de mobilisation des ruelles vertes.

La première tournée terrain dans Saint-Jacques, en présence de Robert Beaudry et de plusieurs groupes et comités citoyens, nous a permis d’identifier des projets de verdissement potentiels pour l’avenir et de consolider nos relations avec des acteurs clefs de la mobilisation citoyenne de ce quartier. Cette exploration terrain nous a également permise de commencer à envisager des initiatives de verdissement hors ruelle, plus adaptées à la trame urbaine de certains secteurs de l’arrondissement… .

La seconde visite, celle de Sainte-Marie, s’est fait en présence de Sophie Mauzerolle, de représentant.es de plusieurs équipes différentes au sein de l’arrondissement ainsi que de plusieurs personnes riveraines de ruelles vertes rencontrées au fil du parcours. Forte de notre expérience et expertise à mener de nombreux projets de ruelles vertes dans ce quartier depuis plus de 15 ans, notre objectif était plutôt de partager les bons coups des aménagements et d’aborder les enjeux rencontrés et qui restent à surmonter. La question de l’arrimage et de la complémentarité bénéfique et plus qu’encouragée entre la SEM/ éco-quartier, les comités citoyens de ruelles et les diverses équipes de l’arrondissement a également été abordé à de nombreuses reprises. La concentration de ruelles vertes dans Sainte-Marie a également permis d’aborder des thèmes variés tels l’apaisement de la circulation, les communications, l’animation ou encore l’impact des constructions/ rénovations/ démolitions sur le domaine privé.

Ces tournées de ruelles vertes nous ont permis de constater le potentiel des discussions à même le terrain, pour bien échanger sur les enjeux et opportunités des lieux concernés. Toutes et tous se sont entendu.es pour dire que ces visites ont été bénéfiques et enrichissantes et que le tout devrait se faire sur une base régulière!

Merci à l’Association citoyenne du Village, aux Amis du quai de l’horloge et à la Coop d’habitation Val-Perché; à Robert Beaudry, Sophie Mauzerolle, au cabinet des élu.es et aux équipes de Parcs et horticulture, Communications et Mobilité. L’arrondissement de Ville-Marie a su démontrer, encore une fois, son ouverture à collaborer pour améliorer les projets d’implication citoyenne. Nous les remercions sincèrement de travailler avec nous au développement, à la réalisation et à la durabilité de ces beaux projets.

Pour vous impliquer dans une ruelle verte existante ou pour connaître le processus de ruelle verte vous pouvez contacter Andrée-Claude Paquette, responsable ruelles vertes à ruellesvertes@sem-montreal.org ou au 514 523-9220 poste 104