Il n’est pas trop tard pour semer ?!
CAPSULE HORTICOLE
Saviez-vous qu’il n’était pas trop tard pour semer des légumes au jardin, même à la fin août ? Évidemment, pas n’importe quel légume ! On vous guide sur ce que vous pouvez encore récolter s’il vous reste une petite parcelle dans votre potager ou si vous avez un (ou plusieurs!) bac de disponible.
Légumes feuilles et aromates
Les légumes feuilles prennent généralement moins de temps à arriver à maturité. En effet, on les récolte avant la floraison, ce qui réduit grandement le temps nécessaire avant de pouvoir les déguster. Aussi, plusieurs d’entre eux n’aiment pas particulièrement les grandes chaleurs, ce qui rend la fin d’été un moment idéal pour les cultiver. On pense notamment à :
- Chicorée frisée
- Coriandre
- Épinard
- Laitue
- Mesclun
- Mâche
- Roquette
Légumes jeunes
Il est possible aussi de cultiver certains légumes et de le consommer avant leur pleine maturité. Ainsi, en les semant en fin d’été, on ne réussit pas à les amener à leur maximum de croissance, mais on peut tout de même les déguster jeunes. Par exemple :
- Betterave
- Bette à carde
- Brocoli chinois (Hon tsai tai)
- Chou chinois
- Chou rave
- Chou frisé (Kale)
- Radis de printemps
- Rapini
Si vous souhaitez expérimenter les semis estivaux, visitez notre bibliothèque de semences ! Vous pouvez à tout moment, sur présentation d’une preuve d’adresse, obtenir 8 sachets de semences gratuitement. Une belle façon d’expérimenter à faible coût !
N’hésitez pas également si vous avez commencez à récolter des semences à les partager avec la bibliothèque. Les dons sont acceptés en tout temps et vous permet d’obtenir des sachets de semences supplémentaires (jusqu’à 5 dans l’année). Veillez à inscrire le nom de la variété et l’année de récolte.