Comités d’action citoyenne pour la revitalisation des parcs et des milieux de vie

En place de 2008 à 2016, la démarche des comités d’action citoyenne pour la revitalisation des parcs et des milieux de vie est une initiative de la SEM.

Les comités d’action citoyenne ont permis pendant ces 9 années de raviver l’implication citoyenne par la constitution de comités veillant à la revitalisation des parcs, dans une démarche d’appropriation et d’occupation de l’espace public pour améliorer la vie de quartier. Ces comités ont donné la chance aux citoyens de s’exprimer sur les problèmes rencontrés dans le parc, autant sociaux qu’environnementaux, et de prendre une part active dans un processus de recherche et de mise en place de solutions.

 

1-L’Association citoyenne du parc des Royaux a été active à partir de 2010 et s’est incorporée en 2011. Ils ont organisés annuellement plusieurs fêtes et événements et en 2014 ils ont rédigé et remis à la ville un mémoire de recommandations pour le réaménagement du parc, fondé sur la consultation des usagers et de leurs membres. L’Association citoyenne du parc Des Royaux a mis fin officiellement à ses activités en 2018. Association citoyenne du Parc des Royaux
2-Les Amis du parc Médéric-Martin sont mobilisés depuis 2009 et leur comité est actif sur plusieurs fronts : plantations, sensibilisation à la pollution canine, fêtes et concerts, démarches pour diminuer la circulation dans leur quadrilatère sont quelques exemples de leurs actions. Ils sont incorporés en association indépendante depuis leur année de création, 2009.

Pour en savoir plus : parcmedericmartin.com,
sur Facebook et amis@medericmartin.com.

Les Amis du Parc Médéric Martin
3- La communauté citoyenne Au coin de ta rue est un regroupement de citoyens désireux de faire de leur quartier un milieu de vie invitant et convivial. Le comité s’articule autour des parcs Olivier-Robert, Sainte-Marie, Coupal & Magnan, situés au cœur du quartier Sainte-Marie. Le quadrilatère investi est: Ontario au nord, Sainte-Catherine au sud, Fullum à l’ouest et d’Iberville à l’est.

Pour en savoir plus : Aucoindetarue.com, et sur Facebook et info@aucoindetarue.com.

Au coin de ta rue
4-Les AmiEs du courant Sainte-Marie a pour mission de promouvoir la perennité, l’intégrité, la revitalisation et l’insertion dans la trame verte et bleue du Grand Montréal, du parc Au pied du courant (anciennement parc Bellerive) et de ses environs. Il est un acteur central concernant les questions relatives au développement et au maintien de l’accès au fleuve à Montréal, il défend l’intégrité de l’environnement du parc Au pied du courant et de ses environs et veille à la représentation de ses membres devant les différentes structures administratives et politiques.

Pour en savoir plus : amiesducourant@gmail.com, sur Facebook

 Les AmiEs du courant Sainte-Marie