Deux nouvelles ruelles vertes pour Sainte-Marie!

Deux nouveaux projets de ruelle verte se sont concrétisés le mois passé, à la suite des excavations faites à l’automne 2020. Nous comptons maintenant nos 18e et 19e ruelles dans Sainte-Marie!

La plantation de la première, située entre les rues Poupart, d’Iberville, la Fontaine et Logan, a eu lieu le 12 juin dernier. En tout, c’est 92 vivaces, 16 arbustes et 2 arbrisseaux qui ont été plantés dans la ruelle avec l’aide d’une dizaine de résidents, petits et grands.

La plantation de la seconde, située entre les rues Hogan, Montgomery, Hochelaga et de Rouen, qui a eu lieu le 19 juin dernier comptait, en tout, 148 vivaces, 27 arbustes et 8 arbres et arbrisseaux plantés, en plus de végétaux fournis par certains résidents dont les plats de bandes débordaient. Une quinzaine de résidents, petits et grands, étaient présents lors de l’événement pour garnir cette belle longue ruelle.

Les végétaux comestibles ont été fortement demandés cette année. Vous y trouverez plusieurs variétés de petits fruits, tels que des amélanches, framboises, mûres, bleuets, camerises et gadelles (groseilles à grappe). Aussi, quelques fleurs comestibles et même des kiwis et de la rhubarbe!

Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à la planification et la réalisation de ces ruelles, ainsi que l’arrondissement de Ville-Marie, partenaire principal, pour son soutien financier et logistique.

Pour de plus amples renseignements sur les projets de ruelle verte, vous pouvez contacter la toute nouvelle chargée de projet verdissement, Andrée-Claude Paquette, en écrivant à ruellesvertes@sem-montreal.org ou en téléphonant au 514 523-9220.